Thursday, October 12, 2006

Islam, islamisme, renaissance...

Quand est ce que les musulmans se réveilleront-ils de leur long sommeil noir? Quand se décideront-ils à mettre enfin un terme à cette inquisition aussi étouffante qu'absurde, indigne du 3ème millénaire?
Dans les années 1400, une petite ville italienne du nom de Florence avait commencé une révolution qui allait bouleverser l'histoire: l'homme s'est enfin dressé contre la dictature de la religion chrétienne omnipotente depuis plusieurs siècles. David affronte Goliath, et en sort vainqueur. L'amour de la vie, les plaisirs, la science, l'art, la littérature prennent le dessus sur la terreur, le fanatisme, l'ignorance. La religion persiste évidemment, mais elle ne prend plus, dans l'esprit de l'Homme, que la place qui lui est logiquement réservée: elle coexiste harmonieusement avec les sentiments légitimes, les pulsions instinctives, la perspicacité naturelle de ce dernier. Elle devient le complément de son âme au lieu d'en être le handicap.
Qu'attend le monde musulman pour vivre une semblable renaissance, pour briser les chaînes du passé? Surtout qu'il ne s'agit que d'un passé tout récent! Faut-il rappeler la glorieuse époque de l'Empire Abbasside, âge d'or de l'Islam, où les poètes, les hommes de sciences, les architectes, les intellectuels emplissaient Baghdad, ex-capitale culturelle du monde? Est-il nécessaire de rappeler combien les religieux étaient modérés et ouverts d'esprit à cette époque, et à toutes celles où le monde arabo-musulman avait connu son apogée? Abou Nouass, un des plus grands poètes arabes du IXème siècle, avait dédié sa poésie à l'alcool et aux femmes. Les contes des « Mille et une Nuits » sont débordants d'érotisme. Les sculptures représentant des lions du palais d'Alhambra, en Andalousie, seraient dignes d'un temple païen. Des miniatures figuratives persanes représentaient le Prophète en personne... Les exemples sont innombrables pour démontrer la souplesse d'esprit dont l'Islam a fait preuve dans le temps. Pourquoi maintenant, en plein 21ème siècle, cette décadence brutale, cet obscurantisme qui ne cesse de gagner du terrain et qui contredit totalement la largesse des civilisations précédentes? Des attentats suicides contre des civils; des intellectuels menacés ou assassinés; des ambassades brûlées pour un vulgaire croquis... Tout cela est tellement indigne de ce passé glorieux!
Le Coran est un livre sacré, aussi irréprochable que la Bible ou le Nouveau Testament. Le fanatisme n'en est qu'une mauvaise interprétation: un coup d'oeil rapide aux civilisations arabes du 8ème au 14ème siècle permet de confirmer cette hypothèse. L'intégrisme est un fléau que les plus courageux doivent dénoncer et combattre; et comme David contre Goliath, ils vaincront.

17 Comments:

Anonymous Anonymous said...

SIMPLISTIC BULLSHIT

2:46 PM  
Blogger maya l'abeille said...

toutes les questions que tu poses me tourmentent aussi.
C'est la faute à l'écriture arabe. Tout le monde évolue de gauche à droite (dans le sens d'une frise chronologique), nous on évolue de droite à gauche.
anonymous: très bien argumenté ton commentaire!

5:12 PM  
Blogger Ghada said...

oby (can i call you oby?) je suis assez d'accord, mais j'ai 2 commentaires:
1-Tu appelles ça regression, tu condamnes, ça me fait penser aux américains qui ont décidé que le mieux c'est la démocratie, et pour tt le monde. En fait ceux qui regressent pensent qu'ils évoluent vers le meilleur
2-"Le Coran est un livre sacré, aussi irréprochable que la Bible ou le Nouveau Testament." euh... irreprochable??? je n'en suis pas si sure...

11:49 AM  
Blogger shrrr said...

bon... il fo tout de meme pas oublier ke les religions sont aussi attachées a la politiqe, et ke c la politique qui fait tout... en fait, je vai donner comme example la religion chiite..dès le commencement, c'etai une question de "soulta", de politique avec Ali. so meme s'il n'y avait pas de religion, meme si toute religion est a banir, logiquement, l'Homme trouvera toujour un moyen pour faire chier le monde, et creer des guerres sans cause. et ils trouveront des causes comme ceux de la democratie, ou de l'islam. mais avec d'autres noms mais meme fotrme!!! le probleme, c'est le "sira3 al soulta"

5:11 PM  
Blogger Oberon Brown said...

Bee,
intéressante cette histoire de l'écriture arabe; je pense avoir lu un truc pareil dans un article sur la graphologie. Mais bon, l'arabe s'est depuis toujours écrit de droite à gauche (l'hébreu aussi d'ailleurs), et dans le temps il n'y avait pas eu de problème d'évolution...
Genuine,
Sure u can call me Oby :), ça fait un peu Star Wars (Obi-Wan Kenobi). Et sur un plan plus sérieux:
1- Il existe quand même des critères objectifs pour savoir si une nation est évoluée ou pas (économie, industrialisation, alphabétisation...). Mais ce n'est pas le retard dans l'évolution que je critique (j'admire les Amish par exemple); c'est le fanatisme, l'intégrisme qui pousse à la violence, au massacre.
2- Je ne suis pas expert en théologie, mais je pense que l'ensemble de l'histoire a prouvé que l'Islam n'a pas toujours été interprété de façon aussi radicale. Il faut comparer l'Islamisme actuel à l'Inquisition, qui ne reflète en rien la véritable religion chrétienne.
Shrrr,
Tout à fait exact, la politique et la religion sont souvent éroitement liées. Quant à bannir la religion, je pense que c'est impossible: l'homme se rabattra par besoin sur une autre forme de spiritualité, on assitera par exemple à la naissance de nouvelles sectes (comme ça a été le cas en Europe depuis pas très longtemps). Alors, du moment que c'est incontournable, restons en avec celles qu'on connaît :)

3:40 AM  
Blogger shrrr said...

enfin wi, on pourrai rester avec ce kon a, mais, le probleme n'est pas là, toute facon les livres sacrés sont interessant et a mettre dans notre biblio, tout comme tout autre livre interessant, comme tintin, par example :)
mais le blème, c'est la foi, c'est devenu tres confondu, la foi c'est pas la religion. la foi, la superstition etc ne sont pas agressifs, ils sont absurdes oui, mais pas agressifs, c'est la religion qui l'es, c'est la comprehension inexacte des textes qui l'es.
on peu aussi mal comprendre le texte de Sartre, ou n'importe quel livre, mais c'est pas grave, or la malcomprehension d'un des livre sacrés devient grave, et en fait, personne ne peu les compredre...

11:11 AM  
Anonymous Anonymous said...

Que de prétention! C'est désolant.
Pour donner mon humble avis, je pense que le fanatisme et surtout l'intégrisme sont partout, y compris et surtout dans nos pensées et nos réactions dans la vie quotidienne, et pas forcément dans l'Islam que vous tous vilipendez. J'ai 45 ans, j'aime un jeunot de 29, j'encours les foudres de la société et des bien pensants (et quand c'est au Liban, autant dire tout le monde...). Sous prétexte de "ça se fait et ça ne se fait pas", je vis un enfer. J'aurais été musulmane (et surtout chiite) j'aurais contracté un "Zawaj Mout3a" le temps de voir venir, et tout le monde aurait été content. Alors oui, vive l'Islam, pas si régressif que ça.

2:47 AM  
Anonymous Anonymous said...

J'oublais...
Les musulmans sont TOUS circoncis (c propre, esthétique et plus pratique pour toutes sortes de jeux), ils b.... (très) bien, car comme le clame haut et fort une mienne copine chiite "Innahom youtqinou fann al nika7"... Ils savent prendre leur pied et surtout donner du plaisir (c'est même un devoir) car tel notre christianisme éclairé, on ne leur a jamais dit que l'orgasme était un péché, et ils ne reconnaissent aucun autre péché originel qu'ils doivent expier toute leur vie...
Alors à bon entendeur salut.
Si parmi les bloggeurs lecteurs d'Oberon il y a un musulman jeune beau et bien foutu qui recherche une deuxième épouse, je suis partante.
Si si. L'Islam a de très bon côtés.

3:36 AM  
Blogger Oberon Brown said...

[...] on ne leur a jamais dit que l'orgasme était un péché [...]
C'est sans doute pour cette raison qu'ils pratiquent l'excision?

3:57 AM  
Blogger Ghada said...

j'ai pas compris le rapport entre bien baiser et être ouvert.

4:40 AM  
Blogger shrrr said...

qui a dit que la religion musulmane n'a pas de bon cotés, mais bon, comme tout autre texte qui pourrai avoir un bon coté aussi ... :)

6:19 AM  
Anonymous Anonymous said...

Genuine: J'ai jamais dit qu'il y avait un rapport entre bien baiser et être ouvert (quoique, pour les femmes...). J'ai dit qu'ils n'ont pas la culpabilité du plaisir, qui est pour eux un don de Dieu, et qu'ils savent le peaufiner...
Quant aux pauvre cathos, on leur a toujours dit que le but du coït était la procréation, et qu' "une honnête femme ne jouissait pas".
Quant à Oberon, il manque un peu d'information concernant l'excision. L'excision, appelée aussi à juste titre "excision pharaonique" existait en Egypte depuis les Pharaons et donc bien avant l'Islam... et elle a perpétré et continue de l'être de nos jours, devine par qui? Par les Coptes... oui oui tu as bien lu, les Coptes qui sont les premiers responsables de l'enracinement de cette funeste tradition. L'Islam n'est pas à l'origine de cette pratique, et les religieux musulmans s'appuient justement sur le fait qu'elle n'a rien à voir avec l'Islam pour essayer de l'éradiquer, ce qui n'est pas facile car très enracinée dans les mentalités.

9:11 AM  
Anonymous Anonymous said...

Concernant l'excision:

http://www.afrik.com/article7362.html

http://www.arts.uwa.edu.au/aflit/MGF2.html

Faut réviser vos clichés et idées reçues, cher Oberon.

10:33 AM  
Blogger Oberon Brown said...

Eh bien, si l'excision est à la base d'origine africaine, elle s'est très bien exportée vers le monde arabo-musulman, dixit Wikipedia . Je cite:
" [...] Although it is practiced by African Muslims, it is also known to exist throughout the Middle East, though it is veiled in secrecy, [...]. The practice occurs particularly in northern Saudi Arabia, southern Jordan, and Iraq, and there is also circumstantial evidence to suggest it is present in Syria, western Iran and southern Turkey [16]. In Oman a few communities still practice FGC;" [...]
ET voici un autre extrait du site afrik.com, proposé par le dernier anonymous, qui dénonce les lieux où persiste cette coutume barbare:
"Le nombre de femmes et de petites filles mutilées tourne autour des 130 millions, principalement en Afrique et dans le monde arabe, et chaque année, environ 2 millions de fillettes et de jeunes filles sont exposées au risque de mutilation."
De toute façon, comme dans l'ensemble de mon article, je ne suis pas en train d'accuser l'Islam, qui est une religion comme toutes les autres, mais l'islamisme, la mauvaise interprétation de cette foi.

2:25 PM  
Blogger Ghada said...

Qu'est-ce qu'on essaye de faire là?
Démontrer que l'islam est plus évolué que le christianisme? ou l'inverse?
Je ne crois pas beaucoup en ces religions, à mon avis elles ont toutes fait autant de mal.
La religion doit rester une conviction personnelle, qui n'affecte pas la vie sociale, et surtout pas la vie politique. Il n'y en a pas une "meilleure" que l'autre.
Etant née chrétienne, et ayant vécu dans un entourage chrétien, je penche forcemment pour le christianisme, quoique je désapprouve beaucoup de ses principes.
Et puis qui sont les vrais chrétiens? catholiques? orthodoxes? protestants? anglicains? etc...
Et les vrais musulman? sunnites? chiites? alaouites? etc...
Ils ne sont mêmes pas d'accord entre eux.
A mon avis ce qu'il faudrait combattre c'est d'abord l'extrémisme dans tous ces états, et puis la religion dans la politique, et tous ceux qui veulent imposer aux autres quoi que ce soit.
Je suis pour la liberté, tout en gardant en tête que ma liberté s'arrête là où commence celle des autres.

12:02 AM  
Anonymous Anonymous said...

Je suis tout à fait d'accord avec Genuine, qui a l'air de bien porter son nom.
Oberon cherche à dénoncer l'islamisme. Son discours serait moins "ciblé" et plus objectif s'il dénonçait toutes les mauvaises interprétations des religions, à savoir les extrêmismes chrétiens, et ils sont légion (Opus Dei, St Nicolas du Chardonnet, les New Born etc...) et aussi israëlites (qui n'ont rien à envier aux musulmans).
Toutes les religions mal interprétées sont un facteur de domination et de soumission pour les plus faibles, c'est à dire en priorité absolue les femmes, les pauvres, les ignorants.
Et à propos d'ignorance, j'ajouterais que l'excision est une pratique qui a perduré principalement à cause de l'ignorance, du manque d'instruction et de la pauvreté, ce qui explique qu'elle persiste principalement en Afrique continent pauvre par excellence.
A bientôt alors une diatribe contre le catholicisme, qui par ex. refuse la communion aux divorcés? exige la virginité avant le mariage? (on peut encore annuler un mariage pour cause de non virginité de l'épouse le soir des noces)... N'autorise l'accouplement que dans un but procréatif? interdit le préservatif en Afrique, pays endémique du Sida? Ou contre le judaisme orthodoxe qui impose à la femme en menstrues de coucher par terre sur un paillasson car impure et indigne de partager la couche de son mari? et qui doit après passer par je ne sais combien de bains rituels pour avoir enfin le droit d'être propre et de faire partie de l'humanité??
J'espère que ça sera votre prochain post: dénoncer TOUS les extrêmismes religieux, et pas seulement musulmans... trop facile!
Et bravo à Genuine qui a remis les pendules à l'heure, et m'a détournée du chemin de la provocation.

1:32 AM  
Blogger Oberon Brown said...

Je manque peut être d'objectivité, mais il me semble que le degré de fanatisme est un tantinet inquiétant chez une certaine religion plus qu'une autre. Entre un coup de poing à la gueule d'un évêque sécessionniste (probablement déjà menacé d'excommunion), et la moitié de la ville saccagée pour une lointaine caricature du Prophète, il me semble qu'il y a quand même un petit décalage...

11:52 PM  

Post a Comment

<< Home