Monday, December 18, 2006

Al Manar: un médium venimeux

Je n'ai jamais vu une chaîne de télévision plus haineuse, plus subversive, plus foncièrement mauvaise que la chaîne officielle du Hezbollah. Jamais de ma vie, en la regardant par intermittence au gré de mon zapping (car je ne peux pas la voir plus de 2 minutes à la suite), je ne suis tombé sur quelque chose de beau, de joyeux, de normal; un coucher de soleil avec deux amoureux enlacés, une femme en bikini près de la plage, un film d'action, un concert musical, un documentaire sur les animaux, une recette de cuisine, même pas une de ces pubs pour un magic-blender, un séchoir ou pour un quelconque appareil sportif, rien de cela... Les seules émissions sur lesquelles je tombe sont des clips de propagande militaire vous montrant les soldats du Hezb maniant une artillerie sophistiquée, des femmes voilées vous racontant fièrement le martyr glorieux de leurs fils, un homme brandissant le cadavre à moitié calciné d'un enfant et criant de tous ses poumons à la vengeance, un interminable éloge de la Résistance armée, des scènes de destruction, des images de tristesse et de mort... Je comprends maintenant pourquoi cette chaîne a été interdite de diffusion en France, pourtant le pays par excellence de la liberté d'expression, du cynisme -voire de l'arrogance- de la presse (si jamais les Guignols de l'info essayaient de faire un de leurs numéros chez nous ils se feraient abattre le lendemain). Cette télé cherche à implanter la haine dans le coeur de son public; je ne lui vois aucun autre intérêt.
Je conçois que l'histoire de la Résistance contre Israël (comme celle des tous les conflits libanais d'ailleurs) soit tout à fait tragique et mérite plusieurs heures de réflexion, mais de là à en faire notre credo, notre pain quotidien, vivre, dormir et respirer dans un climat de haine, de rancoeur, de vengeance inassouvie (le sera-t-elle jamais?), ce serait le moyen le plus sûr de nous empoisonner l'existence, de dépérir. Sans joie, la vie ne vaut pas la peine d'être vécue, car un esprit mû par la haine ne pourra produire que des actes de haine, de violence, de guerre et de destruction (de soi et de l'autre).
Ce billet est volontairement dénué d'humour car il n'y a rien d'amusant dans le spectacle d'un homme qui regarde exclusivement Al Manar: c'est absolument tragique! Regardez NewTV, NBN, ou Al Jazeera, si vous êtes fan des médias de l'opposition, mais évitez à tout prix le fiel de cette station diabolique, cette voix fourbe de sirène simulant prôner une grande cause, ce médium de propagande haineuse et macabre appelé Al Manar.

9 Comments:

Blogger maya l'abeille said...

Excellent billet Oberon Brown, je vais le poster, si ça te gène pas. Franchement, ça fait du bien de savoir que nous sommes nombreux à penser de cette manière.

10:14 AM  
Blogger Oberon Brown said...

Salut Bee!!
Mais pas du tout, ça me fait plaisir que tu me cites, ça m'honore quoi! :) Merci pour ton support constant!

11:46 AM  
Anonymous Anonymous said...

Ne t'en fais pas Oberon.... les jours du Hezbollah sont comptés

7:08 PM  
Blogger boumb said...

dis Oberon...

La Mustaqbal qui n'a que des nouvelles et des emissions du niveau de pubs séchoirs ou de bikini ca te choque?

Qui parle jamais de la derniere guerre Israelienne ca te choque pas?

Qui a completement zappé qu'on a eu 1 million de refugiés, 1300 morts à cause de bombes US
...

La Manar a priori, ne vous est pas destinée ...
Vous ne combattez, pas je suppose Israel...?

Elle est exclusivement destinée à remonter le moral de ceux en guerre contre Israel.
Et je ne pense pas qu'un bikini ait sa place dans cette lutte.

Par contre pour ceux qui combattent la Syrie
regardez Future, LBC ... Vous aurez tous les bikinis et les seches cheveux dont vous pouvez rever et vous nous ferez un nouveau 14 Mars
en gucci, armani et ... bikini

Chacun ses moyens selon sa guerre

5:23 PM  
Blogger Oberon Brown said...

Boumb,
il y a autre chose dans la vie que la guerre, c'est ça que le directeur de la Manar n'arrive pas à comprendre! C'est comme quelqu'un qui a perdu sa femme depuis 30 ans et qui porte toujours le deuil!!! Qu'il fasse toute la propagande anti-sioniste qu'il veut, mais qu'il arrête cette apologie de la haine, de la guerre et de la mort. Et arrête de faire une fixation sur le bikini toi, c'était un exemple :)

10:30 PM  
Blogger boumb said...

bon bon je sais que c'etait un exemple le bikini ...

Par contre je penses pas que tu realises pourquoi pour le Sud Liban (et donc le Hezb) la guerre c'est une priorité ...

Je te rappel qu'ils se sont tapés le gros des invasions israeliennes de 1978 et 1982.

Avant ces dates ils se prenaient toutes les incursions et la plupart des bombardements Israeliens.

La plupart des otages Libanais en Israel viennent du Sud.

L'eau qui n'a pas le droit d'etre exploiter au Liban c'est l'eau du sud (WAzzani Hasbani ) sous peine de represailles irsaeliennes.
...

Le Sud a une tradition de conflit avec Israel bien plus marquée que le reste du Liban.
Il est normal que ses ressortissants soient plus engagés dans le conflit avec Israel que les autres Libanais

4:22 AM  
Blogger MUMU ZUZU said...

Ce billet n'est pas "dénué d'humour", il est simplement denue de tout sens critique. tout ca n'est qu'une lecture partiale du cas al manar, une approche caricaturale et simpliste. resultat, meme si al manar est incontestablement critiquable, ton article a toi perd toute sa credibilite ds un surplus d'adjectifs haineux et ressemble plutot a un discours de propagande...

2:47 PM  
Blogger Oberon Brown said...

"Le Sud a une tradition de conflit avec Israel"...
C'est justement cela que je critique Boumb, cette tradition de guerre. Personne n'était plus dévasté que le Japon en 1945. Ont-ils choisi de perpétuer indéfiniment une tradition de conflit avec les Américains? Non. Ils sont passé à autre chose, they moved on, et le Japon est devenu ce qu'il est maintenant: une super puissance qui n'a même pas besoin d'armée.
Zuzu,
ok, je fais peut être abstraction de plusieurs points pour aller à l'essentiel et dénoncer l'incitation à la haine chez Al Manar: je fais cela pour attirer l'attention sur ce que j'ai à dire. En fait, les seules fois où je trouve Al Manar "regardable", c'est à l'approche de Achoura; alors les émissions deviennent imprégnées de foi, de prières et de belles paroles coraniques pleines d'inspiration et de paix. Elle ressemble alors à TéléLumière à l'approche de Pâques (seule période où cette dernière est regardable)...

2:49 AM  
Blogger boumb said...

La sources des mouvements et des dynamiques populaires semble ne plus avoir de secrets pour toi...

Les Japonais sont des gentils, pacifistes qui mangent du Sushi et les Shiites sont des méchants barbus assoiffés de sang et de martyrs

8:44 AM  

Post a Comment

<< Home