Friday, June 22, 2007

Une fête de la musique Kusturicienne

Exactement comme je l'avais prévu dans le billet précédent, une grande partie des activités festives ont pris refuge sous terre. Les propriétaires du Basement, qui organisaient un concert à l'occasion de ce solstice d'été 2007, ont su tirer profit de l'angoisse latente chez les libanais, en ces temps troubles, et se livrer à une sorte d'auto-promotion éhontée de leur établissement, en insistant sur le fait qu'il soit enterré et donc sûr; en effet, affichée en gros caractères en fond de scène, la phrase «it's safer underground» semblait être le slogan de la soirée... Comme quoi l'esprit mercantile est bien imprégné dans nos gènes de libanais; nous arrivons toujours à trouver le moyen de retourner financièrement à notre avantage n'importe quelle situation, même le terrorisme.
Quoi qu'il en soit, le concert fut une grande réussite à mon avis, grâce notamment au talent des groupes sélectionnés, et peut être aussi à ce fond de souffrance tacite que les chanteurs arrivaient mal à cacher, et qui rend l'art en général plus authentique, plus vibrant d'énergie. D'abord il y a eu les groupes de rap libanais Katibé Khamssé (5ème division) et Kitaa B (Section B (comme Beyrouth)), qui ont servi au public un excellent Hip Hop libanais, sorti droit de la rue. Les paroles m'ont semblé engagées et brûlant d'actualité, mais malheureusement je n'ai pas pu déchiffrer tout ce qu'ils racontaient, peut être à cause de la réverbération excessive. Ensuite, ce fut le tour de «New Government», dont la musique m'a toujours épaté, avec des enchaînements d'accords d'une clarté digne des Foo Fighters: ils avaient ramené avec eux cette fois une femme à la voix puissante et typiquement Rock, et qui plus est, n'était pas mal du tout physiquement... Et enfin, le micro fut passé à Charbel Haber et les «Scrambled Eggs», et c'était le tour de la musique alternative à la Sonic Youth, la distortion marquée de la guitare électrique, les thèmes scandés et répétitifs...
Ce que j'ai toujours reproché aux «Scrambled Eggs» c'est de ne pas être suffisamment commerciaux: ils s'embarquent souvent dans des improvisations expérimentales parfois totalement inédites, ce qui donne des sonorités certes intéressantes, mais pas toujours grand public. A une époque, j'ai même craint une éventuelle influence de Mazen Kerbage sur leurs compositions, ce qui aurait été catastrophique! Ne se suffisant pas de produire des sons absolument inaudibles pour saxophone, il m'avait semblé que ce personnage aurait voulu contaminer les «œufs brouillés» avec sa tendance excessive à l'expérimentation et la dissonnance, ce qui aurait rendu Schonberg parfaitement harmonieux à côté de leur musique, mais le danger fut heureusement écarté.
Pour en revenir au Basement, j'ai donc dû quitter avant la dernière chanson des Scrambled Eggs, à contre-coeur parce que le concert était sublime. Dans cet abri aux airs de bunker, parmi des paumés de toutes sortes, des lesbiennes, des gothiques, des rappeurs, des créatures nocturnes en blousons de cuir que l'on ne croiserait jamais en plein jour, avec un air vicié par la cigarette et les vapeurs d'alcool je respirais à plein poumons un vent délicieux de liberté.

4 Comments:

Blogger Unknown said...

"avec un air vicié par la cigarette et les vapeurs d'alcool je respirais à plein poumons un vent délicieux de liberté." tu serais pas le descendant de Rimbaud par hasard ?
C'est vrai que scrambled eggs font partie de ce qu'il y a de mieux dans l'underground libanais. http://www.myspace.com/scrambledeggslebanon
kes tu penses de new government ?

1:21 PM  
Blogger Oberon Brown said...

Hehehe, oui des fois l'inspiration me vient comme ça à l'improviste :)
New Government j'aime beaucoup; ils font vraiment de la belle musique mais évidemment plus conventionnelle que Scrambled Eggs. Il paraît que Lumi ont clôt le concert (voilà également un excellent groupe), mais moi j'avais déjà quitté. Dans le temps, il y avait Blend qui les dépassait tous, mais ces derniers n'ont plus rien sorti depuis belle lurette.

10:12 PM  
Anonymous Anonymous said...

Salut,

Moi j'aime bien New Governement :)) mais sinon j'ai un faible pour Kimaera, je sais j'en parle tout le temps.

12:01 PM  
Blogger Oberon Brown said...

Salut Barns,
Kimaera... J'ai une amie qui adore ça. Moi je vais très rarement au Nova, je crois que j'ai dépassé l'âge. C'est trop heavy metal pour moi.

2:54 PM  

Post a Comment

<< Home