Monday, July 14, 2008

Pays de contrastes


Le 21 juin passé, je suis allé me promener au centre-ville, entre des femmes voilées, des filles en mini-jupes, des touristes en sac à dos, des musiciens hagards, des secouristes sympathiques de la croix rouge, et des agents de sécurité beaucoup moins affables... D'habitude j'aime beaucoup la fête de la musique, cette célébration du solstice d'été qui est l'une des fêtes les plus anciennes du monde, notamment dans les rites druidiques, mais elle n'était pas très réussie cette année... Mon regard fut attiré par un grand échafaudage, et je compris qu'il s'agissait du podium érigé pour la cérémonie de béatification du père Yaacoub, devant avoir lieu le lendemain (le 22). Je sortis mon appareil et je le pris en photo. Tout au loin, la voix du muezzin entonnant la prière du soir, complétait le tableau...

Pays de contrastes... Dire que ces montagnes minuscules ont hébergé 4 saints en moins de deux siècles (Charbel, Rafqa, Hardini et maintenant Yaacoub), et que dans ce même pays 30 ans plus tôt, de jeunes miliciens collectionnaient des oreilles découpées sur les cadavres de leurs ennemis (dont certains étaient de vieux potes de quartier)... Je suis souvent surpris par la foi qui persiste chez beaucoup de libanais; depuis quelques jours j'ai croisé une femme gravissant pieds-nus et avec un chapelet à la main la montée du Christ-Roi; ça doit être une sorte de vœu. Cette pratique est très courante ici: elle consiste à s'infliger de grands sacrifices, et parfois des souffrances immenses, en signe de piété, de repentir ou de reconnaissance envers Dieu. Je connais même des orthodoxes qui sont allés jusqu'à prénommer leur fils Charbel!! Le pauvre en fut tellement traumatisé qu'il est devenu musicien... C'est cela notre pays! Passez une journée à Harissa, puis passez votre soirée à l'Acid (à titre d'exemple, ne croyez surtout pas que je suis un habitué de cet endroit...), vous verrez deux faunes complètement - mais alors complètement!!- différentes...


Sinon, sur un plan plus divertissant, Oberon Brown a réussi à s'incruster chez les chroniqueurs beyrouthins juste avant qu'ils n'aillent en vacances (ça devait probablement être à leur soirée d'adieu), et ce grâce à l'invitation de la charmante Delirious. Si les premiers contacts furent d'abord difficiles (puisqu'une menace de le balancer par la terrasse s'il ne se tenait pas tranquille, fut clairement proférée par les hôtes), le courant a fini par passer, à la plus grande joie de l'auteur de ce blog!! Mr. Brown a donc pu rencontrer en une seule soirée (bien arrosée, soit dit en passant) 3 blogueurs, et deux commentatrices notoires des blogs franco-libanais! Les magnifiques pieds de femmes, photographiés quelques semaines plus tôt par Mlle Delirious, ont pu être examinés de près par ce dernier, et il peut vous affirmer, avec toute l'impartialité et la froideur scientifique qui l'ont depuis toujours caractérisé, qu'ils sont encore plus beaux dans la réalité que sur les photos... Vive l'été, la saison des sandales!!!

26 Comments:

Blogger M1 said...

La femme gravissant la montée du Christ-Roi, c'était Ingrid? (il ne vous manque plus que cette gourdasse!) ;)

Sinon t'es assis à côté de celle qui à les plus gros seins? :)

11:33 PM  
Blogger Oberon Brown said...

:) Ah non M1, tu confonds entre Mont-Liban et la Cordillère des Andes. Sinon pour le croquis, faut pas se fier aux proportions, c'est gribouillé en 2 minutes et de mémoire :)

9:32 AM  
Anonymous Anonymous said...

Oberon.... YOU'RE THE MAN MY FRIEND !!!! YOU'RE OUT THERE AND YOU'RE LIVING THE DREAM. I ENVY YOU DUDE....
July 20th to August 3rd... note the date.

11:36 AM  
Blogger Oberon Brown said...

:) Well, that's a good news!!!!!
I see I'm gonna have to get some supplies (whiskey): this event should be seriously celebrated! :)

9:16 PM  
Blogger Delirious said...

Waouw, sacré coup de crayon!
Le 961 sur la bouteille de biere, c'est le détail qui tue!!

Ya alla j'arrete pas de rigoler, c'est trop mignon :D

3:09 AM  
Blogger Marillionlb said...

Unfortunate events made me miss that evening. it would have been nice to meet all of you. In the hope of a repeat soon.
Regards to all.

4:35 AM  
Blogger slacher said...

Qu'est-ce qui t'a valu cette menace de défenestration. Tu ne sais pas te tenir en présence de jolis filles ? ;)

4:39 AM  
Anonymous Anonymous said...

chapeau l'artiste !!!

9:47 AM  
Blogger Oberon Brown said...

@Delirious et MC,
Merci, très chères, vous êtes mes Muses :)
@Marillionb,
Yes, we should definitely do this again, with a larger audience: the more the merrier :)
@Slach,
Va savoir, mec!
"Au village, sans prétention,
J'ai mauvaise réputation.
Qu'je m'démène ou qu'je reste coi
Je pass' pour un je-ne-sais-quoi!"
etc... :)

12:44 PM  
Blogger Marillionlb said...

@ Oberon,

To be set when our hosts from "Chroniques" safely return.
Looking forward to it!

11:51 PM  
Blogger M1 said...

gribouillé en 2 minutes et de mémoire alcoolisée tu veux dire? ;)

2:09 AM  
Anonymous Anonymous said...

oberon, tu m'as donné envie d'aller me faire une pédicure :-)))

11:36 PM  
Blogger Oberon Brown said...

:) C'est toujours une bonne idée! Le pied est une partie très sensuelle dans le corps d'une femme.

11:46 PM  
Anonymous Anonymous said...

ah bon

12:16 AM  
Anonymous Anonymous said...

y a que toi qui buvais?
cool la bouteille 961.

tu buvais la biere 961?

10:09 AM  
Blogger Oberon Brown said...

Salut Seb,
Non, tout le monde buvait, mais le croquis est comme ça :) Sinon, c'est pas mal du tout cette 961!! (d'habitude j'suis pur fan d'Almaza moi, mais y'avait que ça dans le frigo de David et Nat, j'ai bien cherché...)

10:42 AM  
Anonymous Anonymous said...

cool O.B
va falloir se faire un apero en aout.
il parait que la 961 est nee juste apres la guerre de juillet et d apres certaines sources il semblerait qu elle soit tres agreable a boire.

ca change de l almaza (rachete par Heineken)

11:09 AM  
Anonymous Anonymous said...

ceci dit j adore l almaza. tres rafraichissante, tres douce, elle est nettement meilleure que la heineken.

11:12 AM  
Blogger Oberon Brown said...

Absolument!!! Tope-la!!! :)

11:15 AM  
Anonymous Anonymous said...

et une 961 une.

12:09 PM  
Anonymous Anonymous said...

boire un ptit coup c est agreable

1:24 PM  
Anonymous Anonymous said...

t'es beaucoup plus beau en vrai

2:50 PM  
Blogger Wil said...

Joli !

5:02 PM  
Blogger Oberon Brown said...

:) Merci David, et welcome back!! J'espère que vous avez passé des vacances relaxantes!
Merci mossieu Wil ;)

9:26 PM  
Anonymous Anonymous said...

Je pars du principe, cher Oberon, que tu aimes bien mes "corrections" (en tout bien tout honneur, hélàs!!) pour relever qu'il ne s'agit pas du père Jacques Yaacoub, mais du père Yaacoub (en arabe Jacques) al-Haddad, dit "al-kabboushi" pcq capucin dans le sacerdoce... Du temps du père Yaacoub, les noms étaient encore bien arabes (ou disons sémites)ce qui n'est plus le cas maintenant.
PS: C'est une "clarification" disons... en aucun cas une quelconque implication religieuse, Dieu m'en préserve :-))

3:13 AM  
Blogger Oberon Brown said...

Merci de cet éclairement, chère Siguiriya. Et en effet, Yaacoub n'est pas un prénom arabe (pas plus que Boutros ou Hanna), les seuls prénoms dits arabes étant ceux qui veulent dire quelque chose en langue arabe (comme Karim, Mazen, Tawfik, etc...); les autres sont dits "aajami" (donc étrangers).

6:28 AM  

Post a Comment

<< Home