Friday, May 02, 2008

Lebanese Underground


Depuis un certain temps, on avait l'impression que quelque chose liait ensemble tous ces jeunes groupes de musique moderne libanaise, genre Scrambled Eggs, Lumi, New Government, etc. : tous ces concerts communs (dont une fête de la musique au Basement, relatée précédemment dans ce blog), les chansons et projets de collaboration, les jam sessions et les séances d'impro entre musiciens de différents groupes, tout cela laissait prévoir l'émergence d'une tendance commune, d'un mouvement propre... Eh bien apparemment c'est déjà le cas, puisque ce style porte maintenant un nom: il s'agit du lebanese underground.


Cela fait plaisir, même si je ne saurai dire au juste quelles sont les caractéristiques musicales spécifiques à ce genre; peut être parce que je n'ai pas suffisamment de recul par rapport à la scène locale, ou plutôt parce que les libanais mélangent tellement de tendances que le produit est toujours un amalgame inintelligible et incohérent. En tout cas, nous pouvons voir sur leur site web la liste exhaustive des différents groupes appartenant à ce mouvement: je crois que j'ai déjà présenté ici les plus célèbres d'entre eux. Je peux encore parler de deux nouveaux venus plutôt prometteurs: la jeune Miah, dont les chansons à première écoute m'ont curieusement fait penser au premier album de Carla Bruni (puisque cette dernière ne risque plus trop de chanter, ce serait bien que quelqu'un continue sur ses pas...), un autre point commun entre ces deux artistes étant un atout physique de taille, puisque Miah est d'une beauté absolument sublime (les lecteurs qui me connaissent savent que c'est un détail que je remarque tout de suite). Le second nom me donnant l'impression de démarrer avec force est le jeune artiste polyvalent Ziad Saad (c'est le mec qui a joué entre autres dans le film «Perfect Day» de Joana Hadjithomas, apparemment un navet). Voix puissante, forte présence sur scène, motivation et charisme, Ziad a tout ce qu'il faut pour conquérir son public. Je n'ai malheureusement pas encore écouté ses compositions pour pouvoir donner un avis tranché sur cet artiste, mais je crois pouvoir affirmer qu'il possède la flamme créatrice... Et à partir de là, c'est l'expérience qui affine le talent.

3 Comments:

Blogger M1 said...

Hello Man! les bons esprits sont de retour dans ce blog ;) grâce a toi je viens de faire une très belle découverte, MIAH! Une sérieuse sonorité à la Carla Bruni!
Sinon Carla (que j'adore) sortira un nouvel album au mois de septembre Oberon ;) elle fera peut-être une tournée avec le nain :)

1:00 AM  
Blogger Oberon Brown said...

Ah bon? La première dame de France continue à faire des albums? Eh bien, mon respect pour cette nation vient d'augmenter d'un cran :)

1:48 AM  
Blogger M1 said...

Oberon, même que je vais t'apprendre une bonne! Sarko a fait installer un studio d'enregistrement pour Carlita à l'Elyée! payé par le contribuable français, la sécurité de la première dame justifiant la dépense! ;)

2:08 AM  

Post a Comment

<< Home