Thursday, February 14, 2008

Pré-ouverture

L'inspiration me revient soudain pour écrire, et je décide de faire une pré-ouverture de ce blog...
Le Liban ne sera jamais uni. Ces deux mots constituant le titre du blog, forment déjà entre eux une contradiction, le Liban étant par définition la terre des minorités, le melting-pot communautaire, culturel et ethnique. C'est probablement la raison pour laquelle les gens arrivent toujours à s'intéresser aux petites histoires de ces 10 452 kilomètres carré, en tolérant toutes les fadaises, le snobisme, la bêtise, la paranoïa et l'arrogance d'un peuple indiscipliné et exaspérant (chauffard de surcroît). Car avec la mondialisation galopante, un grand nombre de pays se dirigent lentement mais sûrement vers un choc des civilisations, et il serait intéressant pour eux d'observer, comme dans un aquarium, ce que donnera l'expérience à petite échelle sur des cobayes inconscients et pas très futés. Jusqu'à présent, je ne dirai rien de sorcier en affirmant que les résultats ne sont pas très encourageants...

En tout cas, pour rendre ce blog le plus utile possible aux visiteurs venus de tous les coins de la planète, j'insisterai dorénavant d'avantage sur les aspects universels et didactiques des évènements que j'y relaterai, et réduirai au minimum -ou si possible suspendrai- les insultes à certains dirigeants politiques (dont un en particulier), la médisance d'un certain pays à nos frontières Sud (vu que la plupart de mes commentateurs s'en sont complètement offusqués l'autre fois, et que je ne tiens pas à vexer nombre d'entre eux avec qui commence à se développer une certaine amitié), et autres propos inconsistants et dénués de sens, ce qu'il convient d'appeler, dans un langage beaucoup moins soutenu, les «conneries».


Pour commencer je vais donc remettre en question le slogan clef du 14 mars, leur fameux et surmédiatisé «I love life»... Cette phrase ne signifie rien; elle est floue, pédante et n'est même plus d'actualité, car la vie devient ici de plus en plus difficile, l'avenir de moins en moins rassurant. Je me permettrai de la corriger en la remplaçant par deux affirmations plus exactes car beaucoup plus spécifiques:



En ce jour pluvieux du 14 février, une manifestation monstrueuse grouille à la place des Canons (alias des Martyrs, alias de la Liberté). Les proprios des pubs de la rue Gemmayzé, en commerçants intelligents, devraient logiquement ouvrir leurs portes assez tôt pour accommoder une grande foule lassée de marcher, de secouer des drapeaux et de s'égosiller. Les jeunes femmes, habituellement les premières sujettes à la fatigue physique, s'y prélasseront bientôt en sirotant un petit remontant, et je prévois qu'à partir de 4h de l'aprèm il devrait y avoir une ambiance du tonnerre! Je vous laisse donc ici, et j'y cours! J'ai juste besoin de 3 portraits: un de Hariri (senior ou junior, peu importe) pour séduire une belle sunnite, brunette au charme oriental, un autre de Samir Kassir pour attirer les meufs artistes ou intellos de gauche, reconnaissables aux lunettes et au style d'habillement «bohémien», et un de Samir Geagea, pour les filles FL, gibier de choix, avec leurs croix biseautées, leurs lunettes Ray-Ban, leur look féroce et provocateur (je devrais laisser tomber les filles druzes pour le moment, vu que je ne serai jamais crédible avec un poster de Walid Beik...)

8 Comments:

Blogger M1 said...

Voila une excellente nouvelle mon ami! c'est déjà l'ouverture même, vivement le grand-opening alors!
C'est pas pour revenir polémiquer sur le sujet qui nous a "offusqué" Oberon mais je veux que tu saches que personnellement j'ai réagi parce que j'estime te connaitre, que tu es quelqu'un d'intelligent, et que je voulais comprendre tes propos, je ne l'aurais pas fait si ça aurait été quelqu'un d'autre, j'aurais passé mon chemin...
Bon, revenons a nos brebis sexy, pour I "Heart" Woman, tu dois renverser le "heart" mon ami ;o)
Alors, t'as pécho pendant la manif? :)

9:49 AM  
Blogger Oberon Brown said...

Merci M1,
Bah! C'est une polémique dans laquelle personne ne convaincra personne, alors mieux vaut ne plus en parler...
Sinon, j'ai rien pu "pécho", il pleuvait des cordes toute la sainte journée! Pas pratique pour la drague ça :)

11:00 AM  
Anonymous Anonymous said...

OB j'espère que t'avais un drapeau libanais quand même !

Sinon tu pourrais continuer ta liste : I love hoummous, I love tabboulé, I love kebbé....

nb : avec un peu de retard, mais ton post "combattre la corruption" est très bien !

2:00 AM  
Blogger Oberon Brown said...

MC,
C'est le seul drapeau que je porterais jamais :) , mais malheureusement je n'avais aucun drapeau sur moi (et pas de parapluie non plus!). Merci pour ton commentaire, mais que quelqu'un m'explique POURQUOI ON PARLE TOUJOURS DE BOUFFE sur les blogs libanais à la fin????? C'est une mode ou quoi?? Vous vous êtes tous donné le mot?

2:27 AM  
Anonymous Anonymous said...

OB
la bouffe est un aspect culturel très important, et puis c'est un point de rapprochement entre les marsiens, beaucoup plus efficace qu'une feuille de route...

3:02 AM  
Anonymous Anonymous said...

bon, je ne résiste pas à l'envie de dire : un feuille de vigne est plus digeste qu'une feuille de route :-)

3:14 AM  
Blogger Oberon Brown said...

Hehe, bon dans ce cas j'adhère alors :) C'est vrai que le langage du ventre est universel. Pas de communautarisme en ce qui concerne la (bonne) bouffe...

3:33 AM  
Blogger Wil said...

Bon, c'est cool, on peut reprendre les discussions.

1:19 PM  

Post a Comment

<< Home