Thursday, November 15, 2007

Lost highway (ou interlude lyrique)


J'adore rouler à pleine vitesse sur les autoroutes vides, à des heures improbables de la nuit. Quand je fais cela, mon cerveau reptilien se charge de la conduite en mode auto-pilote, mais mon esprit vagabonde: mes pensées s'écoulent bruyamment comme une bande sonore dans un vieux magnétoscope. Je ne me sens plus concerné par le paysage qui défile vertigineusement, car ma voiture, ma musique et moi sommes dans un monde à part; il ne forme que l'accompagnement visuel d'une symphonie bourdonnante et nostalgique. Bientôt passera la chanson «Dazed and confused» des Led Zeppelin, et je retomberai 15 ans en arrière; du temps où je n'étais qu'un môme naïf, où je croyais encore à un idéal, et à l'amour...

Ces moments sont beaux, même s'ils sont parfois accompagnés d'amertume, car ils vous font oublier l'espace d'un instant, que votre pays n'est qu'un amalgame hétéroclite de minorités incompatibles, un morceau de terre qui n'a jamais connu une paix durable (ni en localité indépendante, ni assigné à un empire régional), bref, un bordel géographique aberrant. Le ruban asphalté sera bientôt fini, et sonnera alors l'heure du retour à la dure réalité: celle envahie par les Hassan Nasrallah, les crises politiques insolubles, la cherté des prix due à l'inflation, les coupures d'eau et de courant électrique, la lenteur écoeurante de la connexion internet... Tout cela m'attend au bout du chemin, mais je ne vais pas pour autant aller m'écraser contre un poteau (je n'aurais rien résolu ainsi): pour l'instant je roule, et je n'y pense pas.

26 Comments:

Anonymous Anonymous said...

Une amie Libanaise m'a un jour raconté sa même fuite dans la vitesse,c'était pendant la guerre...Alors ta mélancolie me touche encore plus.On pense à vous même si c'est bien peu.Bises.

9:02 AM  
Blogger Oberon Brown said...

C'est déjà pas mal. Bises à toi Maq :)

10:33 AM  
Anonymous Anonymous said...

Oberon, morceaux conseillés en ce moment :
-"Highway to hell" (AC/DC)
-"The Road To Hell" (Chris Rea)
-"El Wawa" (Nancy Ajram ou l'autre, je sais plus..)
Et conduit pas trop près de la ligne bleue :o)

1:39 PM  
Blogger Oberon Brown said...

"Bous el Wawa" c'est Haifa, bien sûr! Quelle lacune impardonnable, mon cher M1 :).
AC/DC ça fait longtemps que j'ai arrêté d'écouter ce genre de musique: trop de distortion pour mon âge...
Chris Rea j'ai un pote qui adore ça, mais moi ça ne m'a pas trop accroché.

11:43 PM  
Anonymous Anonymous said...

Haifa, bien sûr! c'est impardonnable effectivement! (elle a une nouvelle chanson là où elle dit "lakhabit shakhabit" non?)
Y'a pas d'âge pour écouter AC/DC mon ami! Y'a qu'a mettre leur son et imaginer Young avec son roulé-boulé de guitare pour se sentir bien!
Moi non plus je ne suis pas trop fan de Rea, mais bon, the road to hell accroche tout de même, je parle de la chanson bien sûr!

12:23 AM  
Anonymous Anonymous said...

"Casey Jones" by Grateful Dead one of my all time favorites for long purposeless road trips. Other recommendations would be L.A Woman (the doors) and White Room (Cream/Eric Clapton).
Hang in there Oberon, sometimes I feel guilty not being there.

6:11 PM  
Blogger Oberon Brown said...

Don't be silly Anonymous, you're more useful to your country from where you are now (not to mention that where you are now is officially also your country :) ).

10:41 PM  
Blogger Wil said...

Tu crois pas à l'amour ? Malheur...
Dis-moi Oberon, ne me dis pas que tu conduis une BM...

9:04 AM  
Blogger Oberon Brown said...

Ma première voiture était une vieille BM 525, le modèle préféré des voyous; celle-ci n'est qu' une petite Citroën C3, sage, urbaine et économe :) (vus les prix actuels de l'essence, je ne peux pas dire que je regrette l'autre bolide).

10:44 AM  
Anonymous Anonymous said...

Honte a toi Wil, c'est pas des essuie-glaces de béhème voyons :o)
Sinon tu conduis et tu prends des photos en même tems Ob'? c'est rassurant!

10:55 AM  
Blogger Oberon Brown said...

M1,
Ca se voit que t'as jamais conduit au Liban. Faudrait que tu montes avec ces gens qui fument leur cigarette, boivent une bière, parlent au téléphone ET conduisent leur voiture en mème temps :) (en ignorant évidemment les feux rouges)

12:24 PM  
Anonymous Anonymous said...

De plus en plus rassurant! et tu roules toujours au beau milieu de la route et pleins phares alors que c'est bien éclairé? :o)

3:13 AM  
Blogger Unknown said...

J'appuie sur le starteeeeer et voici que je quitte la teerreuuu.
Je déconne, je n'ai pas de starter, et je ne veux pas quitter la terre sans pouvoir y revenir, et c'est pour cela que je ne suis pas d'accord avec le contenu de ce billet, qui fait l'apologie de la vitesse sur les autoroutes. Dazed and confused ?? tu conduis bourré Oberon ???? Les sensations fortes, il y a des parcs d'attraction et des camps palestiniens pour ça.
Et puis dis Oberon c'est quoi une heure improbable sur les autoroutes de Beyrouth ? :o)))

1:10 PM  
Anonymous Anonymous said...

tu pourrais lire en roulant aussi,voilà un mag qui parle chiffon coiffure miouzik (et un peu fesse):
http://www.dazeddigital.com/

11:34 PM  
Anonymous Anonymous said...

Bee, y a plus de starter tout' façons :o)
Bee, l'apologie de la vitesse en C3? t'es sûre? :o)

1:36 AM  
Blogger Oberon Brown said...

Bee,
Y a pas lieu de s'inquiéter: quand je dis à "toute vitesse", j'entends par là ce que permettent l'état des routes libanaises et le moteur 1.6L de ma C3, donc ça reste relativement lent :)
Maq,
Ça a l'air super intéressant ton lien: j'adore l'art contemporain britannique, genre Damien Hirst.
M1,
Elle est HORRIBLE la photo que tu m'as mailée!!! :)

6:56 AM  
Anonymous Anonymous said...

Bee, tu comprends? le réservoir d'Oberon a une capacité de 1.6L, donc il doit aller super doucement d'une station service a une autre :o)
Oberon, je partageraisavec toi toutes les horreurs que je recevrais sur le peronnages ;)

1:12 PM  
Anonymous Anonymous said...

Damien Hirst,le médecin légiste? :o)
j'aime bien les planches d'anatomie et les représentations monstrueuses en cire que l'on exhibait dans les fêtes foraines pour faire peur aux gens,ou même les ex votos,il me fait penser à ça.Mais ça coupe un peu l'appétit quand même!

6:29 AM  
Blogger Unknown said...

Ok Oberon, tu m'as convaincue. :o)

2:41 PM  
Anonymous Anonymous said...

"L'autre bolide" c'était... heu... Brigitte? :-( plutôt un tape-cul oui... Mais bon, je dois avouer que la C3 anthracite métallisé est plutôt BCBG et ma foi 1.6 c'est pas mal du tout... moi j'ai que 1.4 :-(

11:52 AM  
Blogger Oberon Brown said...

??? Comment ça tape-cul??? Ben oui, Brigitte (formidable, maintenant toute la blogosphère sait que je donne des prénoms à mes voitures): elle était peut être un peu vieille, mais elle est puissante et nerveuse, avec son moteur 2.8L à 6 cylindres. Les voitures de l'époque c'était du solide, madame!
En plus, j'ai vécu tellement de choses dans cette bagnole qu'un lien affectif m'y attachait: j'ai eu beaucoup de mal à m'en séparer.

7:32 PM  
Anonymous Anonymous said...

hihihi, Brigitte!!?? ha la téhon internationale!!!:) Z3? 528i?

10:18 AM  
Blogger Oberon Brown said...

528, carburateur, traction arrière

3:52 AM  
Anonymous Anonymous said...

Et t'es passé en C3 juste après? mes condoléances! :)

1:46 PM  
Anonymous Anonymous said...

Candidat à l’élection présidentielle et chef d’état-major de l’armée libanaise, le général Michel Sleimane, impliqué dans une affaire de faux passeports, ne peut venir en France.

C’est en 2004 que, déjà chef d’état-major, il a reçu un passeport tricolore qui le faisait naître à Pontoise.

A l’origine de cette escroquerie, son directeur de cabinet de l’époque, en contact avec une Française qui se présentait abusivement comme une parente de Philippe de Villiers et prétendait travailler au cabinet du ministre de l’Intérieur.

Les policiers français et libanais, habitués à coopérer, tombèrent sur cette filière de faux papiers et une action fut intentée devant le tribunal de Pontoise.

Le général Michel Sleimane rendit immédiatement aux autorités françaises les passeports qu’il avait reçus, comme certains membres de sa famille. Mais l’action en justice court toujours.

Bravo March 14...

12:01 PM  
Blogger Unknown said...

Sleimane n'est pas le candidat de March 14.

10:35 AM  

Post a Comment

<< Home