Wednesday, August 15, 2007

Assomption


  Une des figures les plus populaires de l'Evangile, du moins au Liban, semble être la Vierge Marie: partout où vous allez dans les villages chrétiens, vous trouverez des petites statues à son effigie, ornées de fleurs et de bougies, à des angles de rues ou trônant sur des placettes; la moitié des églises sont des «Notre Dame» de quelque chose; les icônes de la Vierge à l'Enfant se retrouvent sur nombre de chevets de lit, de bureaux, de murs d'entrée de maisons, de tableaux de bord de voitures, etc.; et lorsqu'on veut invoquer le bon Dieu pour qu'il nous exauce un souhait par exemple, c'est souvent à Elle qu'on s'adresse...
  Je me rappelle, à une époque où je sortais avec une fille de religion musulmane (chiite pour préciser), que j'avais été un peu surpris par le nombre de représentations de la Vierge Marie qu'ils avaient dans leur maison; cette fille aimait aussi monter à Harissa. Il s'agit peut être d'une exception, mais je pense que la société musulmane, dominée par des hommes et manquant cruellement de figures féminines saintes, adopte volontiers la douceur de ce culte, exaltant la maternité, la féminité et l'amour, sans entrer en conflit avec ses principes religieux (l'Islam étant censé être la continuité des deux croyances judéo-chrétiennes). Toutefois, je ne crois pas que soit la seule raison du succès de cette figure... A mon avis, cela est surtout dû au fait que la Vierge Marie est, dans l'esprit des croyants, inconsciemment associée au plus vieux culte de tous les temps: celui de la Déesse Mère.

  De cette première figurine datant de quelques 24 000 ans avant JC (...bon, le sens des proportions ne devait pas être très aiguisé à l'époque), à toutes les déesses équivalentes dont Déméter ou Gaïa chez les Grecs, et Cérès chez les Romains, l'Homme a adoré des figues emblématiques de la fertilité, de la maternité; et une Vierge à l'Enfant, c'est aussi cela, car c'est avant tout une mère. Quel est le grand mystère derrière la perpétuation de la vie? Nous l'ignorions il y a 20 millénaires, et nous l'ignorons toujours: nous savons juste qu'une femme nous donne la vie, et qu'il faut s'accoupler avec une autre pour la redonner à notre tour.
  La religion a cela de fascinant que c'est aussi complexe et obscur que la psychanalyse, mais avec une mystique touche poétique. Mais gare aux audiences sensibles!! Car rien n'est plus dangereux que les fanatiques obtus, musclés et irritables (ces trois caractéristiques se retrouvant souvent ensemble d'ailleurs!). A ce sujet, il est impossible de ne pas évoquer la mésaventure de Mgr Grégoire Haddad, qui s'est fait tabasser il y a un an presque, par une espèce d'armoire à glace Zghartiote: cet évêque, extrèmement actif par ailleurs et initiateur du Mouvement Social et autres associations caritatives, a des opinions un peu osées sur le christianisme, et notamment sur l'Immaculée Conception (et ça c'est vraiment LE sujet sensible par définition), qu'il n'a pas manqué d'exposer sur les ondes de Télé Lumière. Il s'est fait donc agresser et traiter de «sioniste» (c'est une insulte passe-partout) en arrivant aux locaux de cette chaîne, par un croyant ultra-conservateur et fort antipathique (ce dernier fut arrêté par la suite, puis relâché, puisque l'évêque a refusé de porter plainte, jugeant l'agresseur «de bonne foi»)... Voilà, voyez ce qui se passe lorsque des théories avant-gardistes tombent dans les mauvaises oreilles: Mgr Haddad s'en tire avec un coup de poing dans la gueule, donc relativement à bon compte, mais dans le temps on a brûlé plein de gens pour moins que ça! Ce qui me fait dire que finalement, la religion ça n'a pas que du bon... C'est en tout cas à prendre avec des pincettes.

39 Comments:

Anonymous Anonymous said...

Bonneu Mèreu! c'est interlude religieux là? :o)
Mais je peux te dire que t'es tombé sur des shiites rigolos, d'habitude assez morbides dès qu'il s'agit de religion! mais t'es sûr que les vierges dans leur maison c'était pas des gonflables, histoire de bien s'entrainer pour le paradis! :)

2:41 PM  
Anonymous Anonymous said...

m1 I don't know you and to be honest with you I don't want to. But you seem to be an intolerant and disrespectful person and highly prejudiced also if I might add. So (and I think it's an appropriate thing to say in this case) you can go to hell.
Oberon great post. Reading your blog is a real pleasure man.
Keep up the good work !!

4:47 PM  
Blogger Oberon Brown said...

Thank you for reading me, Anonymous!
M1, et moi qui parlais de manier la chose avec des pincettes! Cet humour là c'est un peu comme un éléphant dans un magasin de porcelaine, tu ne trouves pas :) ? Enfin, j'espère que tu ne crois pas sérieusement que tous les chiites sont des futurs kamikazes; c'est absurde, voyons.

10:06 PM  
Anonymous Anonymous said...

Oberon, on ne manie jamais ces choses avec des pincettes, ou alors sur le nez ;)
Mais non voyons, tous les shiites ne sont pas des futurs kamikazes, mais restons vigilents tout de même!
l'âne-o-nyme, peut-être que la décision de ne pas vouloir me connaitre est la plus sage de ta chieuse de vie, en attendant ton entrée au paradis! Je serais tenté de dire "On se retrouve en enfer"... ;)

12:09 AM  
Blogger Oberon Brown said...

L'anonyme en question est un très bon ami à moi, M1, et nous avons déjà réservé une table en enfer. Ceci dit, je n'aime pas trop les disputes personnelles dans les commentaires, sinon ça va finir par ressembler aux niouzes... Une attaque, une contre-attaque, c'est suffisant: la prochaine attaque perso je l'efface.

5:01 AM  
Anonymous Anonymous said...

Oberon, si un commentaire m'est destiné, j'y répondrais! mais on reste cool.. et va boire frais en enfer :)

5:21 AM  
Anonymous Anonymous said...

Salut Oberon,
Je ne suis pas intervenu sur ton post spécial musique, car je suis pas fan de trip hop, même si j'apprécie Massive Attack.
Sinon sais tu s'il existe une scéne métal (en parlant d'enfer)trés fournie comme dans d'autres pays. Moi j'ai découvert, par un ami, des groupes jordaniens, irakiens et même syriens......
Bon voilà j'arrête là car je dérange ces messieurs :)))

11:11 AM  
Blogger Wil said...

Oberon, je pense que tu te trompes complètement sur la filiation entre la déesse mère et la vierge Marie. Cette dernière n'est justement pas féconde, et elle incarne une femme idéale selon une religion phallocrate : la femme sans sexualité, et donc sans menace pour la virilité de l'homme. Mais on peut en discuter avec calme, comme tu sais toujours le faire, très cher cyberfriend.
(cela dit, tu devrais mettre tes menaces à exécution et effacer les saloperies de anonymous)

3:57 PM  
Blogger Oberon Brown said...

Barns, oui je sais qu'il y a plusieurs groupes de Métal ici qui jouent au Nova (y a déjà Kimaera), mais je n'écoute plus ce genre de musique (je l'écoutais dans mon adolescance, mais là je crois que je suis devenu trop vieux pour ça :) ).
Wil, enfin, bien sûr qu'elle est féconde puisque c'est la mère de Dieu; d'ailleurs elle est souvent désignée dans les oeuvres d'art par "mère" tout court, genre: Stabat Mater, Mater Dolorosa, etc... C'est en tout cas un sujet assez intéressant à débattre.
M1, Anonyme, vous étiez prévenus...

9:16 PM  
Anonymous Anonymous said...

Par Tanit et Baal-Hammon, explique nous le concept de "mère de Dieu" Oberon! :)

1:45 AM  
Anonymous Anonymous said...

Bonjour les gars!
Oberon tu dis que Marie est féconde mais elle n'a pas eu de rapport sexuel et donc n'as pas joui,hihi,avec Joseph pour avoir le petit Jésus.Donc c'est un "modèle" assez incomplet de femme ,non?
J'ai lu dernièrement que c'était un dogme assez récent la virginité de Marie,je l'ignorais et je me demande bien pourquoi:o))
http://fr.wikipedia.org/wiki/Immaculée_conception

1:56 AM  
Blogger Unknown said...

j'aime bien Marie Madeleine moi.

2:43 AM  
Anonymous Anonymous said...

Bee,Marie Madeleine c'est celle qui lave les pieds de Jésus en pleurant(comme une madeleine)?On dit qu'elle avait des moeurs légères,les gens sont méchants!

2:58 AM  
Anonymous Anonymous said...

Sinon tout à fait d'accord sur le fond de ton post et la filiation évidente entre vierge marie et déesse mère.
Ne pas oublier que la vierge Marie dans la légende vivait en ermite dans une grotte. Bref si cela ne fat pas référence à un attriut féminin ??!!!
Sans même parler de la grotte de la sainte Beaume près de Marseille où elle aurait vécu et toute la légende s'y référant.
Donc il est clair et admis que la Vierge Marie est un symbole de fécondité. D'ailleurs en Provence les "pélerins" ramenés des oeufs appelés "coucounets".
Mais le culte de la déesse mére a toujours été célébré en occident y compris au tout début du Christianisme. Ne pas oublier que le culte de la déesse mére était très étendu avant le Christianisme en Orient.
Sinon la viginité de Marie est anecdotique, même au niveau du dogme, je rappelle qu'elle était prostituée :)))
En France nous avons plus de 200 vierge noires, dont les origines remontent pour la plupart au pagnaisme, déesse mère, dame nature, forces telluriques etc.....
Désolé pour l'intervenant Wil mais la phalocratie n'a rien à voir avec les vierges noires....... dont Marie est la version Chrétienne.

3:24 AM  
Blogger maya l'abeille said...

WIL : Dan Brown, sors de ce corps.

3:30 AM  
Anonymous Anonymous said...

Barns,La vierge était une prostituée?Je comprends plus rien du tout!
Par CONtre je vois bien le rapport entre les coucounets et les coucougnettes:o))

3:41 AM  
Anonymous Anonymous said...

Compliqué tout cela et les Saintes Maries de la mer, dont 2 ne s'appelaient pas Marie......... Salomé mère des apôtres Jacques et Jean et Sarah la patronne des Gitans.
Sinon hier j'ai abordé le sujet du Métal oriental car j'ai découvert par un fait divers récent qu'il existaient des groupes satanistes notamment en Egypte, ils ont été jugés. Je ne sais pas s'il en existe dans d'autres pays.

4:55 AM  
Anonymous Anonymous said...

c'est quoi cette Comédie Hymen? :)
barns, es-tu sûr d'avoir bien compris le comment de Wil? ;)

5:02 AM  
Blogger Oberon Brown said...

Barns, c'était pas Marie la prostituée voyons, c'était Marie-Madeleine. Sinon, très bonne idée de mentionner la "Vierge Noire", patronne des gitans: il s'agit bien de Sara, la domestique noire qui a accompagné Marie, Joseph et l'enfant Jésus en Egypte, non?
M1, Maquettes et Bee, pour moi c'est assez évident: si on met de côté les faits historiques (que pas mal de croyants ignorent d'ailleurs), un objet de culte représentant une mère et son enfant et qu'on loue comme la "mère de l'humanité", est forcément une version moderne de la Déesse-Mère.
Sinon M1, Tanit est identifiée à Astarté, et donc Vénus, non pas Cérès: inutile de l'invoquer dans ce post :)

5:44 AM  
Anonymous Anonymous said...

Oberon, domestique n'était peut-être pas le terme approprié pour l'époque, je dirais esclave plutôt. Et je pense que c'était SaraH!
Mon ami, tu as des choses a apprendre sur Tanit et Ashtart pour un phénicien! Ashtart est assimilée a Isis ou Inana voyons!! Tanit s'inscrit dans cette lignée de déesses protectrices des souverains et de leurs descendances. Mais c'est vrai que les romains (lorsque carthage devient "Colonia Julia Carthago") ne voulaient pas trop s'emmerder avec une autre civilisation qui n'était pas la leur, donc ils ont tout simplement assimilé Tanit a Venus!! Par le culte de Baal, qu'un inculte bouffeur de spaghettis nous sorte ça sur ashtart d'accord, mais pas un phénicien voyons, que Tanit te pardonne ;)

7:01 AM  
Blogger Oberon Brown said...

Cher M1,
ça ne te ferait pas de mal de googler un terme avant de contredire les gens bien documentés ;):
"Tanit, déesse phénicienne-carthagénoise, appelée aussi BA'ALAT ou ASTARTÉ, représentait le visage du Dieu BA’AL, personnification du soleil bienfaisant [...]Son symbole, qui a été trouvé dans beaucoup de colonies puniques, se décrit par la combinaison d'un triangle équilatéral, d'une ligne horizontale et d'un disque, comme pour représenter une grosse figure humaine. De Tanit, on a trouvé de nombreuses statuettes qui la montrent nue, les mains serrant les seins."
Voilà! Je l'ai fait à ta place. Et si tu ne crois pas ce lien-ci, tu peux toujours voir sur Wikipedia.
Quant à Sara la Noire (dont j'ai omis le "h" exprès pour ne pas confondre avec la Sarah de l'Ancien Testament), ce n'était pas vraiment une esclave: je crois que c'était la nourrice de Jésus ou quelque chose du genre, mais je ne connais pas son histoire dans les détails...

7:39 AM  
Anonymous Anonymous said...

Très cher Oberon, Oh que je suis très bien documenté étant donné que j'habite sur place :)
Mais ma critique portait sur le fait d'assimiler Astarté a Venus et non sur le fait d'assimiler Astarté a Tanit!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Tu sais, il y a beaucoup de lectures sur le "rôle" de Tanit, dont celui de Déesse de la prostitution "sacrée" (dans les temples), mais aussi un rôlé inspiré de l'ancienne égypte, celui de gardienne des morts (des stèles représentant tanit ont été retrouvés dans la necropole punique d'Acholla) et ceci est en totale opposition avec son rôle premier de déesse!
Et si toi tu googlais "vierge noire" au lieu de chercher des réponses bibliques sur le site des gipsy kings ;)
bisous!

8:00 AM  
Anonymous Anonymous said...

M1,t'es prié de pas dire du mal des Gipsy king,mon cousin tient un camping à Arles ou ils ont élu domicile et ça ne rigole pas!:o))
Oberon j'ai trouvé ça sur Sara,la patronne des gitans sur un site que j'aime bien:
http://filsduvent.oldiblog.com/?page=lastarticle&id=216331

8:40 AM  
Anonymous Anonymous said...

Oups j'ai mis un h à la Sara patronne des Gitans. C'est un "lapsus" bien sûr, bien vu Oberon. Quant à l'origine de Sara plusieurs hypothèses....En effet la plupart des "tribus" Roms ne viennnent à Ste Marie de la Mer que depuis quelques décennies.
Je serais tenté de dire que Sara n'est qu'une pièce rapportée....
En fait on donne certaines hypothèses comme cell-ci http://saintesmaries.free.fr/histoire/sara.html. Mais rien n'est certain.

9:25 AM  
Anonymous Anonymous said...

Hello,

Non rien n'est jamais sûr ...
On raconte même qu'un gyné de l'an zéro a essayé d'examiner les contreforts du mont de Vénus de Myriam, sur le mont scopus ;)
Il n'a pas laissé de procès verbal ...

10:43 AM  
Blogger Wil said...

Ob : "enfin, bien sûr qu'elle est féconde puisque c'est la mère de Dieu". Bon, si on commence à parler fariboles et calembredaines, difficile de rester sérieux. On ne peut pas mélanger Histoire et propagande puis en débattre.

3:39 PM  
Blogger Oberon Brown said...

Ce que je voulais dire Wil, c'est que le mythe d'une femme mère de quelque chose (à plus forte raison d'une célébrité comme JC) ne peut pas être le mythe d'une femme stérile! Pour la sexualité, tu as bien raison, la Vierge n'est pas une Vénus pulpeuse sortie de Baywatch... Mais de toutes façons ça n'a jamais été la caractéristique des Déesses-Mères; donc cela ne contredit pas ma comparaison.
p.s: C'est vraiment dommage qu'on ne puisse plus commenter sur ton blog... Je voulais te poser quelques questions sur le vin de palme.

10:17 PM  
Anonymous Anonymous said...

Wil, c'est plutôt mélanger mythes et propagandes, un mélange explosif, un vrai vin de "napalm" :)
Oberon, il existe un vin de palme en afrique du nord, appelé "Légmi", te je te déconseille fortement de tenter le diable... :)
Sinon je ne pense pas que les critères de beauté a l'époque de l'ancienne Rome correspondaient à ceux de Pamela ;)

3:47 AM  
Anonymous Anonymous said...

Oberon, ton blog devient un ramassis de conneries débiles et insultantes... je ne sais pas si c'est ça que tu cherches, mais dans le cas contraire, tu devrais y mettre bon ordre... Et surtout virer M1 qui a foutu la merde dans ton post qui aurait pu être très intéressant à commenter.
Pour en revenir à ton amie chiite, il n'est absolument pas étonnant qu'il y ait des représentations de la Vierge Marie dans sa maison. Les chiites sont beaucoup moins regardants que les sunnites quant à l'interdiction de représentation humaine, et ils ne répugnent pas, au contraire, à vénérer les "icônes" de notre culte chrétien: pélerinages à Harissa comme tu l'as si bien dit, processions de femmes chiites au Liban Sud lors de la "visite" des reliques de Ste Thérèse, etc.
D'autre part, il ne faut pas oublier que dans l'Islam, un véritable culte est voué à la Vierge, reconnue dans le Coran comme étant "Maryam", mère de Jésus, lui-même Al Nabi Issa, dit aussi Ben Maryam. De nombreuses musulmanes d'ailleurs sont prénommés Maryam et cela n'est donc pas incongru, au contraire.
Pour en revenir à la Vierge Marie, Wil a tout à fait raison! Nous sommes loin des déesses de la fécondité et de la maternité, plantureuses à souhait (et non, ce n'est pas un problème de proportions, les orientales étaient (sont) comme ça...) aux formes bachiques et sensuelles...
Marie est mère, certes, mais avant tout "immaculée conception" et "mère vierge", ce qui rejoint tout à fait ce dont parle Wil, une vision 100% phallocrate de la femme qui réussit à être mère sans passer par l'acte sexuel... Autrement dit la femme ne trouve son accomplissement que dans la maternité, mais attention, une maternité dont l'origine reste "taboue" et en tous cas exempte de la "souillure" du sexe :-( Une vision bien catholique en somme, et qui a véhiculé une image extrêmement dangeureuse voire subversive de la femme et de la sexualité féminine et qui n'est pas pour rien dans le déni au plaisir féminin des cathos et surtout de leur théorie contre nature selon laquelle tout acte sexuel doit avoir pour but la procréation :-( et donc non le plaisir.
Alors Oberon, un petit conseil d' "amie" : révise ton cathéchisme, et de préférence celui agréé par le Vatican :-) et puisqu'il faut dire qq chose de personnel dans ces commentaires, je te dirais que j'adhère à 100% aux théories de Mgr Haddad, qui lui au moins, ne répugne pas à reconnaître en Marie ce qu'elle est avant tout: UNE FEMME.

1:28 AM  
Blogger Oberon Brown said...

Une dispute personnelle a eu lieu ici (ça arrive dans les meilleurs blogs), mais je crois avoir effacé les commentaires les plus désobligeants. M1 a tenu des propos choquants pour certains je le reconnais, mais rayer son commentaire d'ici serait faire un peu comme la grosse brute qui a tabassé Mgr. Haddad, donc faire preuve d'intolérance: il a exprimé son opinion et il en est responsable. Pour ma part je pense qu'il s'agit d'un humour un peu discutable mais qu'on aurait tort de prendre au premier degré et de s'en offusquer...
Quant à la comparaison entre ces deux divinités chère Siguiriya, toi et Wil semblez baser votre raisonnement sur deux affirmations erronnées:
1- que la déesse-mère est forcément une figure exaltant la sexualité, ce qui n'est pas forcément vrai (ne connaissez-vous pas ce proverbe italien qui dit que "toutes les femmes sont des putes sauf ma mère qui est une sainte" ? :) )
2- que les représentations de la Vierge Marie sont celles d'une femme asexuée, ce qui est encore plus faux: vous ne connaissez apparemment pas les sculptures du Bernin.

4:59 AM  
Anonymous Anonymous said...

Allons, allons, je crois effectivement qu'il y a eu des dérapages mais bon ........
Pour en revenir à Marie l'assomption de cette dernière est récent, je crois qu'il a était reconnu comme dogme au milieu du 20ème siècle par Pie 12.
Mais je me permets de citer cette sourate du Coran qui parle de Myriam (Marie), mère d'Issa (Jésus) "« 4.171. Ô gens du Livre, n'exagérez pas dans votre religion, et ne dites d'Allah que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager d'Allah, Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un souffle (l'âme) venant de Lui. Croyez donc en Allah et en Ses messagers. Et ne dites pas “Trois”. Cessez ! Ce sera meilleur pour vous. Allah n'est qu'un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C'est à Lui qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Allah suffit comme protecteur . »

1:21 PM  
Anonymous Anonymous said...

Barns, d'abord il ne s'agit pas d'une sourate (soura) ce qui veut dire Chapitre mais d'un verset, qui compose le chapitre (aya). ce verset est extrait de la sourate "les femmes" (al nissa) et la traduction qui est faite est assez médiocre puisqu'il s'agit d'un souffle de "vie" et non d'un souffle "d'âme"! ce qui fait toute la différence : chaque vie dans la religion musulumane part d'un souffle divin. C'est l'explication du prophète et des exégètes, le concept de "l'immaculée conception" n'existe pas, il y a d'abord la mécanique humaine et le souffle divin qui vient donner la Vie. La vierge Marie tout comme la cricification du christ sont des concepts totalement étrangers au Coran et au "taffssir" des exégètes.
une autre question? :)

2:28 PM  
Anonymous Anonymous said...

M1 le principe de l'immaculée conception n'est pas une chose actée chez tous les Chrétiens et ce n'est pas non plus un concept de longue date. Au 18ème siècle (il y a peu) il y avait débat entre maculistes et immaculistes. D'ailleurs cela me fait douter sur le fait que le dogme fut établi par Pie 9 ou 12 ?? milieu 19ème ou 20ème ?? Enfin tout cela pour dire que l'Immaculée Conception est un concept récent et mal interprété.

2:42 PM  
Anonymous Anonymous said...

1854 !! Le dogme de l'immaculé conception :):) Et les Protestants refusent ce dogme !!! Alors je veux bien que l'on me parle de l'Islam, car ce n'est pas moi, qui en est parlé en premier. Mais que l'on ne soit pas plus royaliste que le Roi En schématisant notamment les cathos. Car pendant 1854 ans il n'y a pas eu d'immaculée conception. 153 ans d'immaculée conception explique certainement la phallocratie de l'Eglise, surtout vu le nombre de fidéles qui se pressent dans les églises depuis le début du 20ème !!! :))))

2:48 PM  
Anonymous Anonymous said...

Sinon oui M1 il s'agit des derniers versets de la sourate 4. Merci de tes précisions. Sinon pour l'Islam plus que l'abscence d'Immaculée Conception, l'idée de Trinité est inconnue, tu aurais du en parler. :))

2:56 PM  
Anonymous Anonymous said...

barns, je n'ai rien schématisé, j'ai parlé des différences de concepts ;)
Sinon l'idée de la trinité n'est pas inconnue, elle est refusée par l'islam, et c'est dans le même verset que tu sites, l'allusion au "trois". En Islam, dieu n'a pas procrée et n'as pas été procrée ("lam yalid wa lam youlad"). Dieu est la religion est la religion est dieu, et le prophète est un simple messager!
une autre question? :)
(merde chui bon a faire la nique a antoine basbous sur LCI!) :)

4:44 PM  
Anonymous Anonymous said...

M1, c'est pour cela que je cite les derniers versets de cette sourate "mal traduite" :):), selon toi. Méconnue était mal choisie certes :):))

1:26 AM  
Anonymous Anonymous said...

barns, je dois dire que tu t'y connais un minimum! encore quelques sourates et tu seras habilité a décréter des fatwas! :)

5:26 AM  
Anonymous Anonymous said...

M1 possède un excellent français, c'est certain... mais il devrait surveiller ses fautes d'orthographe, de plus en plus nombreuses au fil de ses commentaires... et on ne décrète pas une fatwa, on la promulgue...
autre chose??

2:25 PM  

Post a Comment

<< Home