Thursday, July 19, 2007

Retour

Comme il fait bon de rentrer chez soi! Ce qui nous manque le plus lorsqu'on est loin, c'est le plein air, la nature, l'odeur des conifères, la douceur du climat, surtout dans un pays comme Dubai, où garder une fenêtre ouverte risquerait de déclencher le système d'alarme anti-incendie.

Chouf, Liban
  Il n'est pas sorcier d'affirmer que la mentalité d'une population subit l'influence du contexte géologique dans lequel elle évolue. Le désert (et la plaine en général) où tout est à découvert, vous suggère une envie de régularité, de sérénité, de discipline, alors qu'un relief escarpé et contrasté, où l'on peut en l'espace de quelques heures «s'évanouir» littéralement dans la nature, induit normalement une mentalité plus inégale, plus rebelle et plus belliqueuse. Ce n'est pas par hasard que toutes ces minorités ont trouvé refuge dans nos montagnes, car bien malin est celui qui les y trouverait: ce ne sont pas les grottes, les vallées, les arbres et les cachettes de toutes sortes qui y manquent. Ainsi toutes les religions opprimées, les intellectuels subversifs, les amoureux de liberté et quelques assassins en cavale ont trouvé refuge dans ce beau pays; et voilà probablement pourquoi le libanais est ce qu'il est, et conduit son automobile de façon aussi anarchique (ce qui choque toujours le sympathique couple français des «chroniques beyrouthines»)...


  Enfin je vais clore ce billet sur la promotion (gratuite) d'un excellent bouquin sorti récemment chez les éditions Trésors du Patrimoine, par le photographe Raymond Yazbek et intitulé «La Pierre». Subissant l'influence de quelque nouvelle amie ultra-nationaliste, j'ai dû taxer quelque chose comme 110$ chez Antoine sur cet ouvrage géant de 550 pages, représentant des photos superbes des plus belles maisons traditionnelles libanaises de toutes les régions du pays, un "must-have" pour tous les passionnés d'architecture libanaise. Pour les nostalgiques et les amateurs un peu moins engagés côté budget, il en existe une version allégée qui coûte dans les 30$ je crois.

14 Comments:

Blogger M1 said...

Home Sweet Home!
Beau parallèle entre la géographie et l'état d'esprit! je comprends mieux pourquoi les afghans sont complètement barrés!
Sinon le sympathique couple français de chroniques beyrouthines n'a jamais prit le volant a marseille ou un peu plus bas.. a tunis! :)

7:31 AM  
Blogger Oberon Brown said...

:)
Tunis! Parait que c'est superbe cette ville; je dois absolument y aller... Vive la Méditerrannée!!

8:27 AM  
Anonymous Anonymous said...

Oberon... Your last post really touched me. Indeed "vive la méditerrannée" or should I say "vive le Liban" !!! It's only after living in a concrete jungle like NYC that you really know how great our small country is.
Stay there my man, don't you leave this lovely place.I'm coming back one day... when I don't know... But you can bet your ass I am :)))

6:46 PM  
Blogger Oberon Brown said...

I'm counting on that, Anonymous! There are some things you never realize how much you miss them until they are away. But try to enjoy NYC meanwhile, the city of Seinfeld :)

11:39 PM  
Anonymous Anonymous said...

Oberon, superbe par endroits, mais "belle ville" dans l'ensemble! :) Belles banlieues surtout, elissa avait fait le bon choix ;)
Vive La Mediterranée et "vive le quartier qu'aime bien anonymous au liban"!

1:06 AM  
Anonymous Anonymous said...

Aïe aïe aïe... j'en reviens pas... l'influence de l'amie ultra-nationaliste doit figurer dans le livre Guinness des records si elle a réussi à te faire casquer 110$ pour un bouquin... Tu aurais pu te contenter de la version à 30 bucks mais bon quand on revient de Dubai on ne compte plus, n'est-ce pas... Mais j'adhère à 100% à ce genre d'achat... J'espère que l'amie en question a apprécié :-)

4:39 PM  
Blogger Oberon Brown said...

L'amie en question n'a pas trop apprécié en fait (ma chère Siguiriya), ou alors elle doit être déprimée à cause de tous ces soldats qui meurent au Nord... Mais le bouquin reste un bon investissement: tu connais mon intérêt pour l'architecture libanaise, et du moment que je vais taxer du fric, alors autant le faire sur un grand bouquin avec de grandes photos que sur un petit avec des petites :)

12:07 AM  
Anonymous Anonymous said...

Je vois que je suis découverte, moi qui croyais me réfugier derrière un solide anonymat!
Ceci dit, les posts sont super sympas, pleins d'humour et fort agréables à lire. Depuis la guerre de juillet 06 le ton a changé et les sujets aussi évidemment... De belles photos du Liban, un patriotisme qui met du baume au coeur, un compte rendu de la vie nocturne à Dubai et à Gemmayzé, un topo musial complet pour les profanes (dont moi), une note d'humanité pour les Palestiniens... Nous sommes servis! Continue dans la même veine, Roi Oberon, et nous te lirons tous les jours. Signé: Sigsig.

3:58 PM  
Blogger Oberon Brown said...

:)
Merci pour ta lecture et tes encouragements, chère Sigsig; je m'efforcerai d'écrire le plus souvent possible.

11:14 PM  
Blogger M1 said...

oberon, un lien pour toi!
http://www.meda-corpus.net/frn/index.asp?op=40202000

12:55 AM  
Blogger Oberon Brown said...

Merci pour le lien, M1! Je connaissais pas ce site, mais ça a l'air intéressant...

8:56 AM  
Anonymous Anonymous said...

Ben alors je te file aussi ce lien Oberon, histoire de te souhaiter un bon lundi :) http://www.dailymotion.com/search/love+today/video/x2lnn5_mika-love-today-officialvideo_music
Je pense que son oeuvre est maintenant suffisament importante pour le déclarer "combattant ennemi" et l'envoyer pourrir les oreilles des taliban a Gitmo!

3:42 PM  
Blogger Oberon Brown said...

Je trouve que la musique de ce Mika fait un peu trop disco années 80, Bee Gees, Abba... Je ne dis pas forcément que c'est mauvais, mais ce n'est pas trop mon style. Quand à en faire une arme psychologique anti-talibanesque, eh bien je ne pense pas que ce soit TELLEMENT nul, quand même! :)

3:11 PM  
Anonymous Anonymous said...

Mika est clairement le son adéquat pour un bar décoration formica! c'est surtout cette volonté de nous l'imposer comme "cool" qui fait chier! peut-être que son objectif était de passer pour un ringard et relancer le kitch qui est sa première motivation! D'ailleur, et pour la modique somme de 200 € tu pourras t'acheter le cahier tendances signé Mika ;)
Sinon tu peux me croire, l'appel a la prière par Mika, ça le fera ;)

12:45 AM  

Post a Comment

<< Home