Saturday, June 30, 2007

Interlude musical

Puisqu'on parlait de musique la fois passée, j'en profite pour vous faire découvrir une magnifique chanson de Blend, avec la participation de Natacha Atlas, cette jeune chanteuse juive palestinienne qui s'est fait connaître entre autres grâce à sa reprise orientalisée de «I put a spell on you», dans la bande son du film «Intervention Divine». Blend est à mon avis un des meilleurs groupes de rock underground beyrouthin: la simplicité et la beauté de leur mélodies souvent mélancoliques, l'authenticité de leurs paroles, leur rythmique impeccable et leur ouverture en général aux autres artistes (ils ont une autre chanson dans leur C.D. avec Rayess Beik, le rappeur de Akss es Seir) contribuent à les placer en tête de liste dans cette catégorie, et les rendre, à mes yeux, encore meilleurs que Soap Kills. Ces derniers, bien que plus médiatisés et plus prolixes, comptent beaucoup trop sur le charisme de la belle Yasmin Hamdan (qui, je dois le reconnaître, est une créature absolument ravissante) et pas suffisamment sur leur talent musical: ils tombent souvent dans le cliché, les paroles anecdotiques, les fioritures inutiles, à l'exception bien sûr de quelques bons tubes (dont «Cheftak», la chanson dans l'album du même nom). Mais je dirais qu'une grande partie du succès de ce groupe provient simplement du fait qu'ils chantent en libanais, et qu'ils ont peut être été les premiers à le faire sur fond de musique électronique: la belle affaire!... Le seul reproche que je ferais à Blend toutefois ce serait leur nom, un nom on ne peut plus bateau et insipide; et c'est d'autant plus décevant qu'ils portaient auparavent le nom sublime de «Leviathan», comme ce géant de la mythologie grecque qui devenait encore plus fort à chaque fois qu'il retombait par terre. De là à «Blend», appellation banale qui serait plus digne d'une marque de café, vous reconnaîtrez que c'est dommage...

Par ailleurs, je vous fais part aussi de ma dernière découverte musicale: un type qui s'appelle Beirut (malheureusement non libanais) et que je recommande très chaudement. C'est un jeune américain, ex-disciple de Lou Reed, qui s'est installé en Europe de l'Est, et dont la musique s'est imprégnée de sonorités balkaniques. Cela est surtout visible dans l'album «Gulag Orkestar» où le déferlement des cuivres, des accordéons et des tambours crée une ambiance de fanfare gitane à la Goran Bregoviç. Il paraît qu'il va faire un concert à Paris dans quelques semaines; donc avis à tous les français lecteurs de ce blog, c'est à ne pas rater!

15 Comments:

Anonymous Anonymous said...

Puisque tu l'évoques, je suis tombé par hasard sur un article qui traite des non-liens entre noms de groupes et leurs provenances ; c'est une question "stupide" (il est vrai), mais elle est à poser et l'a été ici: http://www.gonzai.com/pop-de-sept-lieux-deferlante-de-groupes-communautaires/
quoiqu'il en soi, je suis contente de savoir que tu apprécies Beirut! Cela me permet de mettre quelques couleurs sur ton univers musical!
Bientôt la fin du mystère Oberon Brown...!?
gros bisou
maesternia

12:06 PM  
Blogger Oberon Brown said...

mmmmmm Maesternia, ce nom me semble familier... Tu ne serais pas M. M. par hasard?
Sinon pas mal du tout ton article; j'avais toujours cru Architecture in Helsinki finlandais, ça me paraissait évident :) Ils devraient rajouter Beirut à leur liste.
Bisous, et à + !!

10:58 PM  
Blogger Unknown said...

t'as raison pour Soap Kills. Malheureusement je n'arrive pas à télécharger Blend... Beirut n'est pas mal, mais je préfère son grand maître Lou :o)
By ze wè, c'est cool les interludes musicaux.

11:25 AM  
Blogger Oberon Brown said...

:) Merci Bee; c'est vrai pour le download, ça ne marche pas. Mais le fichier y est toujours: donc faut aller à la page d'accueil et le télécharger de là bas. Mais c'est bizarre quand même, je croyais que Geocities permettait ce genre de liens vers leurs serveurs...

10:54 PM  
Anonymous Anonymous said...

merci pour ces découvertes! sinon un spécial Mika bientôt? (NAN je déconne!) :o))

3:38 AM  
Blogger Oberon Brown said...

Hehehe, ouai, Mika, K-Maro, Massari... Apparemment tous les expatriés libanais se sont mis à la musique Pop: ça mérite bien un article :)

5:06 AM  
Anonymous Anonymous said...

Salut,

Sympa Blend !! Moi j'aime bien ces intermédes musicaux.

12:33 PM  
Blogger Oberon Brown said...

Merci :)
Je devrais en faire plus souvent alors: d'ailleurs c'est un sujet que je maîtrise nettement mieux que la politique.

11:19 PM  
Anonymous Anonymous said...

Mika ça reste à la limite "écoutable", Massari fait surement un carton chez les 12-14 ans, quant a K-maro, c'est une daube intersidérale! ça me rappelle Gad et son "tu stick's mon flex..."
Tiens, du coup je me demande si le groupe NZH n'est pas libanais! :)

12:43 AM  
Blogger Oberon Brown said...

C'est vrai que Mika n'est pas trop mal finalement. NZH j'connais pas... et pourtant j'en connais des groupes français... d'après leur site web, ça a l'air de ressembler à Tryo, avec leurs feuilles de cannabis sur fond rouge vif :)

1:35 AM  
Anonymous Anonymous said...

Oberon, ioutioube ou dailymowcheun NZH pour leur titre "Princess", ça vaut le détour, niveau paroles ça déconne pas! :o)

1:49 AM  
Blogger Oberon Brown said...

Hey, c'est pas mal du tout ton truc, M1! Et rien que le physique de la "princesse" vaut le détour ;) Mais si tu aimes le genre reggae français, tu devrais essayer Tryo: l'hymne de nos campagnes, si tu ne connais pas déjà.

4:03 AM  
Anonymous Anonymous said...

Ben je te laisse volontier la princesse et me contente de rigoler sauvagement sur les paroles! :)
Désolé de te décevoir mais mon amour pour le reggae se limite a Ali G et son inimitable
Der'z a rat in mi Kitchen
Der'z a rat in mi Kitchen
what'amma'gonna'do?

11:37 PM  
Anonymous Anonymous said...

Bon, juste un truc sur Natasha Atlas (que j'aimais beaucoup fut un temps) et dont personne ne parle dans le commentaire. Elle n'est pas juive palestinienne, pas plus juive que palestinienne d'ailleurs. Sa mère est anglaise (donc goy) et son père est d'origine egypto-marocaine judéo musulmane. Natasha est née en Belgique, a longtemps vécu en Angleterre, et au Nouvel An 2000 elle a chanté à Beyrouth. Ce fut d'ailleurs un beau flop, l'audience étant ce soir-là littéralement galvanisée par cet insupportable Elham et Madfahi et sa guitare bidon.

5:03 PM  
Blogger Oberon Brown said...

Tu as encore une fois raison, chère Sigsig; mais c'est parce qu'elle se sent impliquée dans le conflit Israélo-Arabe, et qu'elle se décrit comme "une bande de Gaza ambulante" déchirée par ses origines qu'elle m'a induit en erreur.

11:06 PM  

Post a Comment

<< Home