Thursday, August 09, 2007

Interlude musical #2

J'aimerais vous faire découvrir, dans ce post, la chanson Destiny du groupe Zero 7. J'en profite pour parler du Trip Hop en général, un de mes styles musicaux préférés. Le Trip Hop est caractérisé en gros par une rythmique dérivée du Hip-Hop (le Rap), appliquée à une mélodie «trippy», donc langoureuse, mélancolique. La voix est généralement celle d'une femme: elle est typiquement douce, lyrique, parfois légèrement enrouée, un peu à la Björk. Les sonorités électroniques sont utilisées généreusement, mais le tempo reste calme, bien découpé à la batterie, et accompagné par une basse puissante. Ce style s'inscrit dans la catégorie Down Beat qui, comme son nom l'indique, désigne une musique quelque part dépressive, quoique rythmée. Il se rapproche aussi, lorsque l'effet est plus relaxant que triste, du style appelé Chill ou Lounge (penser aux compilations de Café del Mar, ou d'Hôtel Costes, si agréables à écouter) et aussi de l'Ambiant. Parmi les fondateurs du Trip Hop il faut citer incontestablement Massive Attack, groupe britannique dont l'avant-gardisme les place, à mon avis, au même stade que les Beatles ou Pink Floyd. Ils ont ouvert la voie à une infinité d'autres groupes plus ou moins connus, dont la musique aurait été tout à fait autre chose sans l'influence de ces premiers: Portis Head, Morcheeba, Archive, Crustation, Sneaker Pimps, Unkle, Zero 7, Thievery Corporation... La liste est interminable. Je me rappelle très bien le concert de Massive Attack dans le temple de Jupiter à Baalbeck, en Juillet 2004, la foule immense qu'il y avait, le décor grandiose... Je crois bien que c'était presque aussi beau que faire l'amour...
Fin de cette parenthèse didactique, je vous laisse apprécier la beauté du refrain de la chanson Destiny, téléchargeable un peu plus haut:

«When I wake, I draw strength from you,
And when you're lost, I know how to change your mood,
And when I'm down, you breath life over me,
Even though we're miles apart, we are each other's destiny.»

Zero 7 - «Destiny» (Simple Things)

17 Comments:

Anonymous Anonymous said...

tiens,je rajoute "Tricky" avec Maxinquaye à ta liste, c'est le côté chaud bouillant(et viril) de ce genre à mon goût! :o)
Et puis "Everything but the girl"avec walking wounded.
C'est pas tout jeune tout ça mais c'est toujours écoutable !

2:46 AM  
Anonymous Anonymous said...

sinon,je crois que ton lien marche pas :(

2:58 AM  
Anonymous Anonymous said...

Excellent interlude Mister Ow'Bi! belle perf que ce Destiny des Zero7! au fait qui chante Destiny? Sophie Barker?
Sinon tu parles de Trip Hop sans citer Goldfrapp et Hooverphonic?! C'EST QUOI CE BORDEL?? :o)

3:39 AM  
Anonymous Anonymous said...

Oberon, j'espère que tu n'as pas encore déjeuné parce que DJ Kebab t'invites a.. manger du kebab! ça va te changer du "trippes" hop ;)
http://www.dailymotion.com/relevance/search/maaz/video/x2pp5i_lil-maaz-mange-du-kebab_music
Vivement un Dj Mezzé ou Dj Homous, et des soirées a thèmes au maza"zique" :)
La musique est a l'heure du shawarmix mes amis, et je vais de ce pas mixer de la grillade sur les platines de mon BBQ!

6:32 AM  
Blogger Oberon Brown said...

Maquettes, je n'ai pas cité Tricky parce qu'il a fait partie de Massive Attack à une époque, quant à l'autre groupe j'ai jamais entendu parler: je vais googler tout de suite...
M1, je crois que le leading vocal c'est Sia Furler (celle du groupe Sia); Sophie Barker est en back vocals. Et puis y a plein d'autres groupes à part Hooverphonic (avec leur tube "Mad About You") et Goldfrapp, mais je peux pas les citer tous :) Y a déjà Ramasutra

9:25 AM  
Blogger Wil said...

Si je n'ai pas écouté cette chanson un million de fois, je ne l'ai jamais écouté. Elle apparaît dans beaucoup d'OST d'ailleurs.

2:42 PM  
Anonymous Anonymous said...

Sia Furler! ouais!
Sinon t'aurais pu déjà ne pas citer Bjeurrrk pour trouver de la place pour Geike Arnaert! :)
Ramasutra? :)

2:50 PM  
Anonymous Anonymous said...

Great choice Oberon.I see you've come a long way... When I think how you were drawn away from Mozart Beethoven & Co by someone I won't name back in 1993.... ;) I say to myself: the student has surpassed the teacher.
I can now retire in peace :)
Cheers

8:43 PM  
Blogger Oberon Brown said...

Hehehe, talk about a bad influence, Anonymous ;)
Wil, oui cette chanson est très célèbre, mais je ne l'ai pas encore croisée dans une BO.
M1, Ramasutra est un groupe de Trip Hop très particulier, un peu Indie, je te conseille d'essayer d'écouter une chanson intitulée "Top Cat" dans leur album "The East Infection".

11:30 PM  
Anonymous Anonymous said...

Oberon, merci pour Ramasutra!
Sinon Zero 7 ont déjà signé pour les séries "six feet under" et "charmed", personnellement j'ai découvert "Destiny" dans un navet qui s'appelle "Blue Crush"!

12:37 AM  
Blogger Wil said...

Blue Crush n'est pas un navet ! C'est un "guilty pleasure".

3:38 PM  
Anonymous Anonymous said...

Wil, moi c'était juste pour voir le matos.. de surf ;)

1:19 AM  
Blogger Unknown said...

Je kiffe le trip de cet interlude musical :o)
Rien à voir, mais j'ai découvert ce groupe il y a quelque temps : http://www.aqueductisgoodmusic.com/

2:08 PM  
Anonymous Anonymous said...

Oberon, je pense que le clip de l'anniv de la victoire divine que vient de diffuser al manar est digne d'un interlude musical! a mi-chemins entre du Alicia Keys (le piano entre les ruines) et les chants révolutionnaires nord coréens (peuple, armes et munitions), ce clip est a la gloire de nasrallah qui signe lui même une délicieuse intro R&B dans un style total in love "je vous ai toujours promi la victoire, je vous la promet encore et toujours"...
Superprod mais c'est toujours les détails qui merdent, ainsi, nos amis barbus ont cru bon utiliser des images banque de tirs de missiles balistiques (il fallait oser!) et réalisé une admirable inscrustation d'un combattant barbu sur un T55 completement explosé supposé illustrer un Merkava! le clou du clip étant ce même barbu qui saute sur la trappe de la tourelle pour enfoncer un soldat (de tsahal) qui voulait en sortir!
Moi je me demande pourquoi il n'ont pas pensé a Fatal Bazooka en guest star!

9:50 AM  
Blogger Oberon Brown said...

Hehe, j'adore Michael Youn, trop drôle ce mec :)...
Quant à leur "victoire" divine, moi j'appellerais ça une défaite héroïque: ils ont sûrement fait preuve d'une certaine vaillance au combat, mais finalement Tsahal sont bien rentrés, la plupart de nos ponts ainsi que des milliers de bâtiments ont été détruits, et nous déplorons 10 fois plus de victimes que les Israéliens. Je ne sais pas dans ce cas combien le terme "victoire" est approprié...

3:19 PM  
Anonymous Anonymous said...

Oberon, il fallait écouter le discours du "saint homme" (qui est toujours libre de ses mouvements mais dans un écran plat) pour se rendre compte que ce barbu est un véritable cas clinique! ni bonjour ni merde, il explique au libanais qu'il a fait la guerre pour préparer la grande guerre mais qui n'aura pas lieu parce qu'il y a équilibre des forces.. avec tsahal! si c'est pas la guerre froide pour les nuls!
Ah oui, pour l'histoire, nasrallah a inventé le concept de "guerre psychologique sincère". ben oui, elle est dictée par dieu lui même!
A noter aussi la touche martyrophile du clip de la victoire, où un cercueil enveloppé d'un drapeau du hezb navigue dans une sorte de brume blanche pour débarquer dans une sorte de jardin sensé illustrer le Paradis! je suppose que les hezbollahis n'ont pas eu l'autorisation de tourner dans le Manoir Playboy...

3:55 PM  
Anonymous Anonymous said...

Puisque tu sembles apprécier le trip pop je te conseille de jeter un oeil à ce site www.aloan.ch excellent groupe suisse

4:11 AM  

Post a Comment

<< Home