Friday, October 26, 2007

Les 5 plus belles B.D. au monde

Comme promis, je vais présenter dans ce second interlude sur le 9ème art, les 5 plus belles bandes dessinées au monde (évidemment, je ne vais pas parler des grands classiques genre Tintin, Spirou, Astérix, Blueberry, etc. que tout le monde connaît, car il n'y aurait aucun intérêt à cela, mon but étant de faire sortir de l'ombre des auteurs exceptionnels qui ont repoussé les limites artistiques de ce médium à des sommets rarement atteints). Les voilà:

ENKI BILAL: La Foire aux Immortels.
Plus besoin de le présenter, cet album a été discuté en long et en large dans le billet précédent.

HUGO PRATT: La Ballade de la Mer Salée.
Étant le meilleur des Corto Maltese, c'est à dire de la plus belle série au monde, cet album a par conséquent de fortes chances d'être le plus bel album B.D. dans l'absolu (ce jugement est strictement impartial, et n'a rien à voir avec le fait qu'une certaine commentatrice habituelle de ce blog semble connaître intimement la fille du grand maître)! Malheureusement, comme c'est le cas avec toutes les grandes oeuvres d'art, il est impossible de disséquer ce roman, et l'on ne peut que subir sa beauté formidable, en se laissant transporter dans le monde magique de Pratt; sur les côtes paradisiaques d'une île secrète de l'océan Pacifique, au rythme des chants marins polynésiens, des canons de navires de guerre, des brusques tempêtes tropicales et des aléas du destin...

JORDI BERNET & SANCHEZ ABULI: Histoires Noires.
Ce bouquin, sorti chez Comics USA et écrit par des auteurs espagnols, est unique par sa brutalité, sa noirceur (comme le titre pouvait laisser deviner) et sa force d'impact. De petites histoire traitées avec un graphisme épuré, efficace et terriblement expressif, en séries de 3 bandes par pages, font ressortir les faces les plus obscures, les plus féroces mais aussi les plus vraies de l'être humain. Des nains difformes et sadiques, des assassins, des femmes fatales, des mendiants aveugles sont les acteurs de ce recueil d'histoires cauchemardesques, dignes d'un Francesco Goya, mais qui n'excluent pas toutefois un certain humour de dérision.

MOEBIUS: Les Jardins d'Edena.
Le cycle du Monde d'Edena, et plus particulièrement ce volume-ci, est à mon avis le chef d'oeuvre de l'exceptionnellement doué Jean Giraud/Moebius, dont le dessin légendaire atteint ici un degré de perfection impressionnant. L'histoire quant à elle, reflète les thèmes favoris de la B.D. de l'époque où cet album est sorti; nous sommes en plein dans le style Métal Hurlant, qui a produit tout un florilège de contes de sciences-fiction sur fond d'ambiance psychédélique et d'allusions Freudiennes. Mais dans cette série, Moebius évite de tomber dans les épopées sanguinaires et guerre-des-étoilesques, qu'affectionnent des auteurs comme Jodorowsky. En effet, il s'agit là de deux êtres androgynes qui atterrissent sur une planète inconnue, peuplée de créatures bizarres et plantée d'arbres fruitiers; leur contact avec cette nature sauvage provoquera dans leurs corps des transformations hormonales profondes, qui affecteront leur relation mutuelle, et alors s'ensuivera toute une série d'évènements palpitants... Moebius nous offre ainsi un conte fantastique, subtil et philosophique, progressant sur une trame extrèmement captivante, et synthétisant à mon avis ce qu'il y a de mieux dans cette B.D. des années 70.

ALEX BARBIER: Comme un Poulet Sans Tête.
Depuis quelque temps, les B.D. modernes me donnent l'impression de se ressembler toutes, de sortir du même moule; en effet, depuis l'émergence d'Angoulême, le 9ème art a été codifié et régi par des règles strictes, donnant naissance à des produits pratiquement similaires, et le plus souvent dénués de personnalité; rares sont les oeuvres qui se démarquent de cette nouvelle norme. Dans ce contexte, «Comme un poulet sans tête» d'Alex Barbier vous donne l'impression d'être un extra-terrestre sorti de nulle part! Un graphisme surprenamment innovateur, évoquant l'ambiance des tableaux de Francis Bacon, étale image après image, des visions floues, des hallucinations érotiques, angoissantes, parfois violentes, de corps dénudés d'adolescents, de paysages obscurs... Les textes, sommaires et subversifs, ne sont pas sans rappeler Lautréamont, ou le marquis de Sade. La deuxième histoire dans cet album, intitulée « Lettre au maire de V. », est particulièrement troublante, empreinte d'angoisse paranoïaque, d'ennui morbide et de misanthropie; et même si la provocation y est parfois explicite, le fond conserve un stoïcisme effronté et touchant. Du jamais vu en B.D.!!

17 Comments:

Anonymous Anonymous said...

:o)
la dernière de ton top me tente bien,je ne connais pas du tout barbier,j'aime beaucoup Bacon et Lautréamont,j'ai vu quelques images sur internet http://barbier.ifrance.com/
,il à l'air d'avoir un univers bien à lui et il touche sa bille en illustration,c'est vrai qu'il sort de l'ordinaire.
(monidoleamoidetoulétemps c'est Gaston Lagaffe!)

1:40 AM  
Anonymous Anonymous said...

Tout a fait d'accord pour la balade de la mer salée, les jardins d'edena et la foire aux immortels, j'ai bien envie de découvrir le reste, mais ce n'est pas trop sombre? limite macabre?
Tout a fait d'accord avec toi sur les Tintins et Asterix, c'est a la fois classique et classe, je viens de terminer ma collection Tintin en DVD, c'est pas mal aussi bien que je préfère de loin la BD.
Je ne sais pas vous mais moi j'adore les BD quand elles sont usées, quand le papier dégage une odeur de vieux papier, je fais souvent la tournée des bouquinistes... sniffer du blek, kiwi ou zembla, tellement magique!
Oberon, connais-tu la BD "les spectres de Carthage"? (castermann), ou "Les aventuriers de l'arche perdue" (BD du film)? Et la BD de Beigbeder, "Rester Normal"? :)

4:17 AM  
Anonymous Anonymous said...

M1,chez nous on se repasse les Tintin et les Astérix de père en fils,on en est à la troisième génération!:o)
J'ai un vieux Popeye tout déglingué (1935) de mon père,de temps en temps je le sors de la bibliothèque comme le saint sacrement.il s'appelait à l'époque Mathurin et mangeait des patés chauds(des hamburgers)!:o)

6:32 AM  
Anonymous Anonymous said...

Maq, mon père n'est pas vraiment fan de BD, mais il m'a passé quelques Tintins, Lucky Luke et Astérix, Ainsi j'ai du Capitaine Haddock qui insulte avec sa "bande de canaques" et Lucky Luke qui fume une vraie clope ;)

7:05 AM  
Blogger Oberon Brown said...

@M1,
Non, je ne connais pas ces BD. "Spectres de Carthage" m'a l'air intéressant, étant donné le titre; j'avais adoré la "Salambo" de Philippe Druillet.
Et puis, maintenant que j'y pense, c'est vrai que j'ai des goûts un tantinet macabres :)
@Maquettes,
Chez la génération de mes parents, les BD étaient considérées comme de l'anti culture par opposition aux "vrais" bouquins, et les écoliers les lisaient en cachette sous leurs pupitres. Ce n'est que relativement tard qu'ils ont admis l'idée que leur fils en fasse la collection :)
Et sinon, dis donc! Fan de Bacon ET de Lautréamont! Bee avait donc raison: tu es une personne très spéciale ;)

8:38 AM  
Anonymous Anonymous said...

Oberon, les spectres de carthage est paru dans la collection Alix, bien dessiné, une belle atmosphère.
Sinon t'as la série "si le coran m'était conté" de youssef seddik? (Edition Alef). je trouve cette série de BD génialissime!

9:55 AM  
Anonymous Anonymous said...

Oberon,t'inquiètes,je me soigne!J'ai attaqué Lucy psychiatre de Schulz!Je trouve que je ressemble à Lucy,je dois faire un transfert!:o)

4:01 AM  
Blogger Wil said...

Merci pour ces conseils, content de découvrir les deux bédés noires dont tu parles.

1:10 AM  
Blogger Oberon Brown said...

De rien Wil, je te les recommande très vivement, ainsi que les 3 autres; et c'est un type qui a lu des millions de BD dans sa vie qui te le dit :)

3:02 AM  
Anonymous Anonymous said...

Et j'ai oublié RAHAN!!!!!

10:13 AM  
Anonymous Anonymous said...

Salut,

Cooool ces posts sur la BD. Même si je suis trés musique j'aime bien la BD aussi. Moi aussi, comme maq. :):) j'apprécie beaucoup Frankin et Gaston. J'aimais bien Pif Gadget aussi gamin. :)))

1:51 PM  
Blogger Oberon Brown said...

@M1,
Rahan?? Je me suis toujours demandé s'il y avait des gens qui lisaient ça; apparemment y en a ;) Enfin, moi j'suis pas tellement fan. Je préfère plutôt Thorgal dans le genre guerrier primitif...
@Barns,
Oui, Franquin c'est un génie, il est inclassable! Moi j'ai tout lu de Franquin, même "Idées Noires". Terrible ce bouquin! :)

10:43 PM  
Anonymous Anonymous said...

Hello Oberon,Azzura à ENFIN répondu :o))))))

11:31 PM  
Blogger Oberon Brown said...

Ouai, merci Maq! Et je lui ai déjà répondu :)
Bises!

4:43 AM  
Blogger Azzurra said...

Bonjour à tous, suis enfin parvenue jusqu'à toi Oberon en passant par chez Maq et M1, tu as réussi un tour de force dis donc et ça me laisse toujours admirative; je serais bien incapable de n'en choisir que 5, mais tu as fait un très bon choix et sans oublier les espagnols ce qui est très rare, bravo! Vous embrasse tendrement
Azzz

7:22 PM  
Blogger Oberon Brown said...

:)
Merci Azzura, je suis honoré par ta présence sur ce modeste blog! Bernet et Abuli sont parmi mes auteurs de B.D. préférés; j'ai pratiquement toute la collection des Torpedo. En B.D. espagnole, ils sont suivis de près par Ortiz et Segura, les auteurs d'"Hombre" qui n'est pas mal non plus dans le genre (surout le premier album "Une tombe en béton"), mais bon je peux pas tout citer puisque j'essaie de faire un top 5...
Et toi, quelles sont tes autres séries préférées? (avec un père comme le tien, je comprends que la question soit difficile :) )

5:03 AM  
Blogger Azzurra said...

Tu sais Oberon, je suis plus dans les livres depuis très longtemps ce qui fait que je ne connais que peu d'auteurs récents, je reste comme je te l'ai dit dans mon blog, avec le souvenir des "Naufragés du temps" de Forest et Gillon (http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Naufragés_du_temps), de Pichard et sa Paulette, de Bourgeon et "Les passagers du temps", sinon j'adore Moebius et Bilal au niveau du dessin, Tardi beaucoup aussi et puis j'ai une tendresse infinie pour Didier Comes et son "Silence".
Voilà vous savez tout les amis
Baisers
Azzzz

8:53 AM  

Post a Comment

<< Home