Tuesday, October 02, 2007

Caramel



J'ai vu depuis pas très longtemps le fameux “Caramel” de Nadine Labaki. Léger, grand public et assez agréable à regarder, ce film raconte les déboires amoureux de 5 femmes autour d'un salon de beauté Beyrouthin. L'histoire, qui est clairement celle d'un film pour meufs («chick flick»), réussit à être captivante, sans avoir rien inventé de sorcier: enfin, je parle surtout pour les spectatrices femmes, car pour avoir pu tenir en haleine le public masculin pendant deux heures, il faut reconnaître que le film a dû faire appel à cet instinct de voyeurisme ancré dans notre inconscient de mâles. En effet, la caméra nous laisse épier les actrices (choisies assez belles d'ailleurs, pour la plupart) surprises dans des moments de coquetterie intime, que nous ne voyons pratiquement jamais dans la vie réelle: le salon de beauté est lui-même un Temple de la Femme, une terra incognita pour la plupart de nous autres représentants du sexe fort, et donc un espace intriguant.
Personnellement, ma plus grande motivation à aller voir ce film de Nadine Labaki, c'était surtout Nadine Labaki... Au risque de passer pour un de ces superficiels amateurs de “Baywatch”, je dois reconnaître que la vue d'une actrice aussi chaude et sensuelle que celle-ci, suffit amplement à m'accrocher aux scènes les plus barbantes qui soient. Je pourrais regarder sans broncher des plans séquence de 15 minutes tournées par Kiarostami, avec caméra fixe et dans un espace clos, à condition qu'elle y joue...
Enfin, bref... La raison pour laquelle j'ai cité ce film c'est que je suis tombé par hasard sur sa B.O., et que j'ai adoré la chanson du générique fin: c'est un petit air doux et mélancolique, évoquant une berceuse orientale, composé par Khaled Mouzannar, compositeur de la B.O. et fiancé de la réalistarice (le sacré veinard!!). La voix est celle de Racha Rizk, et les paroles sont de Tania Saleh. J'ai donc décidé de mettre cette chanson en ligne, et vous encourage très vivement à la télécharger ici. J'ai également recopié les paroles, assez sympathiques et qui résument l'ambiance du film, en prenant soin d'y inclure une petite traduction française pour mes lecteurs non arabophones. Bonne écoute!


Mreyti, ya Mreyti,

Rah Ehkilik Hkayti,
Oulili Ana Min,
Inti Ana w Ana Inti,
Mahma Kberti w Tghayarti
Bi Ouyouni Inti 's Sâbti,
Ya Mreyti.


Rah Ehkilik Hkayti,
Oulili Ennou Ana
Ahla Wehdi Fihoun,
Anaam Wehdi Fihoun,
Choufini w ma Tchoufihoun,
Ya Mreyti.


Rah Ehkilik Hkayti,
Oulili Ana Lé
Chaari Mannou Ach'ar,
Khasri Mannou Azghar,
W Temmi mannou Akbar,
Ya Mreyti.


Rah Ehkilik Hkayti,
Oulili Ana Kif
Badda 'Ass el Ghorra,
Awlik Helwi el Homra
Maa Foustan es Sahra,
Ya Mreyti.


Oulili Ana Min,
Inti Ana w Ana Inti,
Mahma Kberti w Tghayarti
Bi Ouyouni Inti 's Sâbti,
Ya Mreyti.


Oulili Ana Min,
Oulili Ana Min,
Ya Mreyti,
Ya Mreyti,
Ya Mreyti...

Mon miroir, Ô mon miroir,

Je te conterai mon histoire,
Dis-moi qui je suis,
Tu es moi et je suis toi,
Autant que tu grandisses et que tu changes
À mes yeux c'est toi la constante,
Ô mon miroir.


Je te conterai mon histoire,
Dis-moi que je suis
La plus belle d'entre elles,
La plus douce d'entre elles,
Vois-moi et ne les vois pas,
Ô mon miroir.


Je te conterai mon histoire,
Dis-moi pourquoi
Mes cheveux ne sont pas blonds,
Ma taille n'est pas plus petite,
Ma bouche n'est pas plus grande,
Ô mon miroir.


Je te conterai mon histoire,
Dis-moi comment
Faut- il couper la mèche,
Trouves-tu le rouge-à-lèvres beau
Avec la robe de soirée,
Ô mon miroir.


Dis-moi qui je suis,
Tu es moi et je suis toi,
Autant que tu grandisses et que tu changes
À mes yeux c'est toi la constante,
Ô mon miroir.


Dis-moi qui je suis,
Dis-moi qui je suis,
Ô mon miroir,
Ô mon miroir,
Ô mon miroir...

33 Comments:

Anonymous Anonymous said...

Pas encore goûté au "Caramel" (c'est quoi déjà son titre original?), à vrai dire ceux qui l'ont vu dans mon entourage m'ont vraiment refroidi! on m'a dit que c'est un venus beauté institut version orientale. J'ai une bonne opinion de Nadine Labaki, je verrais surement Caramel, mais j'ai bien peur d'être déçu! Mais bon, j'ai l'opinion de quelques françaises et d'un libanais, peut-être que je vais adorer! (et bee m'accuseras encore de vision exotique!) :)
La chanson est magnifique Oberon, très subtile en arabe et la voix est belle! et ta traduction est excellente! chokran!

11:44 AM  
Anonymous Anonymous said...

c'est vrai qu'à vue de nez,ça fait penser à Vénus Beauté!
Mais le casting français à l'air différent,plus intellectuel! Et puis Tonie marshall n'est pas la belle plante que tu décris c'est sûr :o)
Tu devrais demander à une copine de te trainer chez l'esthéto,je pense que tu serais surpris de voir comme c'est beaucoup moins glamour que tu ne l'imagine!:o))

12:30 PM  
Blogger Oberon Brown said...

M1,
De rien, je suis content que tu aies aimé la chanson :) Pour le film (dont le titre en arabe est "Succar Banat"), faut pas s'attendre à grand chose; c'est un film sans grande prétention, assez gentil, par endroits drôle, mais rien de vraiment sorcier.
Maquettes,
Je n'ai pas vu ce "Vénus Beauté" dont vous parlez, ce n'est pas trop mon genre de film de toute façon; et s'il n'y avait pas eu tout ce vacarme médiatique autour de Caramel, je ne pense pas que je l'aurais maté. Pour l'esthéto, j'ai toujours eu envie d'y aller (par pure curiosité), mais je n'ai pas encore osé... Oui, j'imagine qu'avec toutes ces gonzesses, pas forcément belles comme Nadine Labaki, en train de se couper les ongles de pieds et je ne sais plus quoi, en effet... ça sera pas très glamour comme ambiance :) Mais ça reste quand même intriguant: on s'imagine toujours des femmes à poil s'enlaçant, un peu comme dans le tableau des "bains turcs" d'Ingres...

10:24 PM  
Blogger Unknown said...

Très jolie chanson en effet.
Le film sortira ici, mais ce sera sûrement une version revisitée et charcutée, donc j'attends de rentrer au Liban (le plus beau pays au monde, soit dit en passant) pour voir Caramel, mais comme M1, des collègues qui ont vu le film à Paris me racontaient hier qu'elles sont un peu déçues, vu l'énorme décalage entre les costumes, le décor, qui semblent dater des années 80, et l'époque que le film est censé décrire, càd Beyrouth d'aujourd'hui. On lui reproche également d'être restée à la surface des choses, sur l'homosexualité par exemple. Sinon les couleurs du film me rappellent Almodovar, et ce thème, portrait de femmes, n'est pas très nouveau... The Hours, Volver, un film avec Adjani dont j'ai oublié le titre etc. Bon, j'arrête de casser du Labaki (surtout que j'ai pas vu le film), elle est Libanaise, elle nous parle d'autre chose que de lignes de démarcation empêchant des chrétiennes de sortir avec des musulmans, donc ELLE MÉRITE UN OSCAR & SHE'S THE BEST. GO NADINE GO NADINE etc.

9:13 AM  
Anonymous Anonymous said...

Youhouuu Bee!
Je viens de remarquer un truc là,voilà deux films tournés par des femmes,je sais pas si c'est un signe mais c'est encourageant,ça bouge un peu,non?
Bee,tu devrais faire du cinéma! ;o)

9:34 AM  
Blogger Unknown said...

J'en fais au moins deux fois par jour, Maq :o)))

9:40 AM  
Anonymous Anonymous said...

Maq, c'est clair que la casting n'a rien a voir! on passe du thon a aux sirènes ;)
Oberon, c'est trop te demander de me e-mailer la chanson? elle est sublime! merci d'avance!
"Succar Banat", oui!! bee me l'avait dit et elle avait même attiré mon attention sur un beau jeu de mot avec Succar "nabat"!
J'ai une amie directrice d'un institut et de son discours, je devine que le quotidien des esthéticiennes ressemble a celui des gynécos, une belle fille pour 100 clientes ;) Moi j'ai laissé tomber la gynéco dès que j'ai su qu'il fallait faire médecine!
Et t'es un gros malde de penser que les salons des esthéticiennes sont des QG de lesbiennes! :)
Bee, c'est ce que j'ai cru comprendre de la bande d'annonce de Caramel, un petit univers a la almodovar qui ne déplait pas, a première vue!
Sinon Nadine n'est pas si mignonne que ça, non?

11:18 AM  
Blogger Oberon Brown said...

Bee,
Bravo pour le plus beau pays du monde! C'est tout à fait vrai, et c'est d'ailleurs pour cette raison que Dieu, après avoir créé un espace aussi parfait par son climat, ses forêts, ses rivières et ses côtes, fut accusé de favoritisme par les autres peuples; il fut alors obligé de reconnaître son erreur, et décida d'affubler ce pays d'un handicap grave pour rééquilibrer les choses: il créa donc les libanais... :)
M1,
Mais voyons, j'ai posté le lien direct de téléchargement; c'est chiant les emails de fichiers aussi gros. Si ça ne marche pas, rentre sur la page principale (que voici) et clique sur le fichier en question.

11:41 AM  
Anonymous Anonymous said...

Oberon, j'arrive a lire mais pas a extraire! :(
"et décida d'affubler ce pays d'un handicap grave pour rééquilibrer les choses: il créa donc.." sa permanence politique au liban :)

10:01 AM  
Anonymous Anonymous said...

et la track 3 Succar ya Banat ? quelles sont les paroles?

10:42 AM  
Anonymous Anonymous said...

Ben alors Oberon, tu fais péter de vrais liens pour les téléchargements ou t'as peur de finir comme la pauvre Jammie? :)http://fr.news.yahoo.com/pcinpact/20071005/ttc-premier-proces-pour-piratage-220-000-c2f7783_1.html

11:11 AM  
Blogger Oberon Brown said...

Theconcierge,
Dès que j'aurai un peu de temps, je te transcrirai les paroles de ce track; faudra revenir sur cette page dans quelque temps...
M1,
Mais le lien marche parfaitement chez moi, je ne sais pas c'est quoi le problème. Essaie encore de suivre le lien, et si ça ne marche toujours pas je te l'emaile; je suppose que ton adresse est indiquée sur ton blog, non?

9:22 PM  
Anonymous Anonymous said...

Oberon, ça marche pas, peux ni extraire ni enregistrer! yess mon mail est sur mon blog, merci d'avance mon ami!
(tu veux la vidéo de cul d'eva longoria en échange?) :)

3:37 PM  
Anonymous Anonymous said...

Oberon, attention pour les liens de téléchargement ;)
http://www.20minutes.fr/article/185966/High-Tech-Pour-Jammie-Thomas-un-mp3-vaudra-9-100-dollars.php
Franchement je trouve ça absurde!

2:06 AM  
Anonymous Anonymous said...

Oberon, t'es un amour, merci pour la chanson!!!!

11:41 AM  
Blogger Oberon Brown said...

:) Mais de rien, mec!

12:12 AM  
Anonymous Anonymous said...

Nadine Labaki a apparemment très bien réussi son coup: intéresser une élite essentiellement masculine et (hautement) intellectuelle à son film, et ce grâce à sa personne qui est bien sûr et tout le monde l'aura compris: le personnage absolument central du film. Donc à coup de robes serrées, de brushings faussement cool, de maquillage très étudié, de regards durs-tendres, de lascivité orientale, elle a réussi le pari de raconter des histoires qui restent finalement très superficielles et de faire avaler la couleuvre à un public masculin qui n'était pas particulièrement destiné à apprécier.... mais finalement a-t-il apprécié le film ou l'actrice?? Deux heures qui passent, agréablement certes, mais qui sont loin de nous prendre aux tripes comme "Lamma Hekyet Mariam", par exemple, fait avec des moyens techniques beaucoup moins sophistiqués et un budget certainement plus restreint... Et puis la fin de Carmel? c'est quoi ce truc bâclé déguisé en fête de mariage?? Nadine Labaki est très bien, mais n'est pas Almodovar qui veut... et quant aux histoires de femmes, celles de Volver vous feront avaler des couleuvres grosses comme ça et vous en redemanderez!! Et Penelope Cruz vaut largement N.L.

3:35 AM  
Anonymous Anonymous said...

C'est décidé, je regarde Caramel d'urgence!
En parlant de fête de mariage dans le film, j'ai lu hier que l'istance suprême en matière de fatwas (prout prout) j'ai nommé Al Azhar en égypte, a décidé que les mariages pendants les films étaient "haram" et obligeaient les acteurs a s'y soumettre dans la vraie vie puisqu'on ne rigole pas avec des choses aussi sacrées! Il faudra leur demander leur avis sur les pornos maintenant!

9:48 AM  
Anonymous Anonymous said...

Oberon, desole de te decevoir mais le film de Nadine Labaki m'a ebloui par sa nullite et surtout par sa mediocrite (du point de vue scenario, dialogue, etc...)
Nadine Labaki compte juste sur son sex appeal, son physique (plus ou moins attirant) pour pousser les spectatEURS a voir son film. Je trouve cette attitude hyper non-professionnelle et materialiste.
Elle ferait mieux de continuer a faire des clips pour Nancy Ajram, Haifa Whebe & Co.... C'est plus son style a cette sorte de "Wannabe"
Comparer Labaki a Almodovar:c'est Mozart qu'on assassine !!

6:56 AM  
Blogger Oberon Brown said...

Il ne faut pas s'attendre à grand chose en allant voir ce film, ce n'est pas le scénario du siècle, très loin de là. Mais un film ce n'est pas seulement une histoire: c'est le visuel, c'est la musique, le rythme, l'interprétation, etc... Je dirais que si ce film n'est pas (du tout) ambitieux côté histoire, il est par contre techniquement très bien maîtrisé, et c'est peut être cela qui lui a valu la nomination à la caméra d'or.
Et puis en ce qui concerne la comparaison avec Almodovar, je pense qu'elle concernait uniquement la musique de ses films, qui présente en effet une certaine similitude avec ce que Mouzannar a composé pour Caramel.
Il ne faut toujours être très intellectuel; le cinéma c'est aussi du divertissement :)

10:28 AM  
Anonymous Anonymous said...

cher oberon, toi qui est toujours à la pointe de l'actualité là ou elle se trouve, concocte nous quelque chose sur Michel Elefteriades... il fait bouger les médias en ce moment!!

6:41 AM  
Blogger Oberon Brown said...

Ces derniers temps je ne trouve plus tojours le temps de lire la section "art et culture" dans l'Orient, donc je ne suis pas du tout au courant de ce que fait Mr. Elefteriades en ce moment (toutefois j'ai énormément apprécié les concerts du cycle Cabaret du Monde qu'il avait organisés au Music Hall; Têtes raides, Yann Tiersen, Camille... chapeau pour le choix!). Mais peut être que l'anonyme, s'il(ou elle) sait quelque chose sur des évènements culturels que préparerait éventuellement cette association, nous ferait l'immense plaisir de partager ses informations avec nous :)

6:19 AM  
Anonymous Anonymous said...

Elefteriades, ça fait pas un peu spécialitée grecque comme musique?
Oberon, je penche plutôt pour une "anonymousse" vu son appréciation de Nadine Labaki :o)

1:48 AM  
Anonymous Anonymous said...

Euh euh euh .... là ce n'est pas du tout d'art et de culture qu'il s'agit mais (d'agitation) politique... En effet, Mr Elefteriades refuse tout simplement de payer l'énorme dette libanaise la jugeant "inique" en termes de loi (cf divers articles notamment dans l'OJ, kalam el nass de jeudi passé etc...). Il a crée une association pour défendre son idée (et la faire appliquer!) on peut tout savoir' et tout lire là dessus sur "lan nadfa3, we won't pay" un groupe sur l'incontournable facebook... Et là franchement, toute la communauté oberonienne aimerait bien avoir ton avis (et ton analyse de la chose, surtout!).

4:57 AM  
Blogger Oberon Brown said...

Ah! D'accord, je vois de quoi il s'agit. Eh bien, ça ne me choque pas vraiment, et je dois reconnaître que j'aime bien l'idée de Mr. Elefteriadès. Cette dette n'allait sûrement pas être payée de toute façon, personne ne s'attendait sérieusement à ce qu'elle le soit. À cette échelle macro-économique, les opérations financières fonctionnent différemment que sur la petite échelle; par exemple, saviez vous que le pays le plus endetté au monde c'est les Etats-Unis? Cela peut paraître bizarre mais c'est ainsi...
Reste à savoir ce que nous allons offrir aux pays créanciers en échange de l'annulation de cette dette (à une époque, les gens craignaient que ce prix ne soit la naturalisation des Palestiniens). Ce que j'ai cru comprendre d'un ami économiste à moi, c'est que ce qui fait la richesse d'un pays c'est en fait le flux de richesse ("cash flow"), les investissements qui créent des emplois, qui développent les infrastructures, et qui génèrent des revenus à long terme. La dette ce n'est pas la catastrophe.

8:50 AM  
Anonymous Anonymous said...

Oberon, la dette des USA est tout ce qu'il y a de plus normal pour un price maker!
Sinon Anonymous ou Anonymousse? :)

10:53 AM  
Anonymous Anonymous said...

J'ai adore le film, et meme si ce n'est pas du grand cinema, meme si Nadine Labaki glisse facilement dans les ce qu'on appelle le cliche, je salue son talent et attends son prohain film avec impatience.
J'en veux a ces anonymes qui portent des jugements intempestfs sur le travail des autres et leur souhaite qu'ils aiewnt la chance de changer ou d'echanger leur regard ce qui leur permettra de voir ce qu'ils ne voient pas...

11:46 PM  
Blogger Oberon Brown said...

C'est bien ce qu'on disait, Lila; c'est un film asez agréable à regarder, mais c'est loin d'être du cinéma d'auteur. Et puis vaut mieux n'en vouloir à personne pour leur opinion; ne dit-on pas que "des goûts et des couleurs, il ne faut jamais discuter"? :)

3:09 AM  
Anonymous Anonymous said...

si je m'enerve un peu c'est parce que ce cinema la a besoin de soutien, voila pourquoi.
j'etais tres decue par une attitude similaire, celle d'une personne que je connais qui ne veut meme pas voir le film et qui m'a dit "tu sais, le cinema libanais, j'aime pas ca"... voila.
sinon, bravo pour le billet sur Bilal. J'adore, il me retourne ce type...

9:13 AM  
Anonymous Anonymous said...

grand film de nadine labaki je sui moi meme libanaise vivant en france et ce film est un grand air frais venant tout droit de beyrouth avec tous ces tabous et ces non dit
vive le liban que dieu protege ce beau pays.

5:41 AM  
Anonymous Anonymous said...

Bonsoir,

moi et mon mari avons adoré ce film. De plus, la bande original est MAGNIFIQUE. Je recherche les traductions comme sur le post d'origine des autres chanson de la BO.
Merci d'avance.


Nora

2:05 PM  
Anonymous Anonymous said...

Superbe page, très intéressante ! Excellente musique... Dommage que le lien vers le mp3 soit mort !

9:10 AM  
Blogger Oberon Brown said...

Merci Nahla!
En effet, ils ont effacé ma page sur Fileave. Dommage, c'était du fait-maison à 192 kbps, une pureté de son...

9:22 AM  

Post a Comment

<< Home