Monday, December 10, 2007

Israël et le tourisme font deux


L'autre fois en surfant arbitrairement sur le web, je suis tombé par hasard sur des pubs visant à promouvoir le tourisme en Israël. Ces petites vidéos tentent apparemment d'associer au pays Hébreu une image différente de celle que l'on voit toujours sur les médias, à savoir guerre, terrorisme, explosions, etc... En effet, nous voyons une plage avec deux hommes de type américain, étendus nonchalamment sur des chaises longues, en train de mater le moins discrètement du monde des gonzesses aux corps splendides et presque à poil, en s'extasiant bruyamment devant le spectacle (assez réjouissant, il faut l'admettre). En m'informant un peu plus sur le sujet, il m'a semblé comprendre que ces belles nanas étaient en fait des militaires engagées par le ministère du tourisme (il veulent probablement faire des économies en employant des fonctionnaires, au lieu de payer une fortune à des mannequins professionnels), dont la mission est de projeter de leur pays une image pacifique et alléchante... On ne peut pas dire que cette pub brille par sa finesse ou son bon goût (plusieurs féministes l'ont d'ailleurs critiquée pour avoir réduit la femme à un objet sexuel), mais je trouve la phrase de chute incroyablement cocasse (le concepteur est sûrement quelqu'un de très drôle): après les cris d'exclamation «Holy God», «Holy Jesus» et «Holy Mother of God» de nos deux voyeurs, s'affiche la phrase que vous pouvez lire plus haut sur l'illustration de ce post...

Je pense personnellement que cette campagne est absolument ridicule: Israël n'est pas un pays normal, et ce ne sont pas quelques bikinis qui vont leurrer le monde. J'ai énormément de respect et d'admiration pour le peuple Juif et pour ce qu'il enduré à travers l'histoire, mais je ne mettrai jamais les pieds dans le bled arrogant et pourri appelé Israël, même si la paix était signée ou si l'on me bannissait un jour du Liban (si par exemple Aoun était élu président, ce serait une éventualité). Ce pseudo pays qui insiste à désigner ses ressortissants par le terme «colons» (lorsque les pays d'Europe font des mains et des pieds pour éviter tout ce qui pourrait évoquer leur passé colonialiste), qui fabrique des armes encore plus sophistiquées et meurtrières que les armes américaines elles-même, et qui impose un service militaire de 5 ans à tous ses citoyens tous sexes confondus, est pour moi un Etat violent, bâti par la guerre pour la guerre. Au lieu de projeter une image illusoire de paix et de stabilité, il vaudrait peut être mieux chercher à résoudre les vrais problèmes, c'est à dire les relations avec le monde arabe: le tourisme florira de lui-même alors.

Quant à moi, ce n'est que le jour où le mur de la honte tombera en Cisjordanie, où Israël deviendra un pays laïque, une véritable démocratie où les non-Juifs auront les mêmes droits que les Juifs, et où les Palestiniens seront traités avec un minimum d'humanisme, alors seulement j'irai faire un tour du côté de Haïfa, puis à Jérusalem visiter la plus belle mosquée du monde, le Dôme du rocher, bâti sur le rocher d'Abraham, là où Dieu lui avait apparu pour l'empêcher de sacrifier son fils, et puis j'irais me saoûler la gueule à Tel Aviv... Mais entretemps, les belles militaires israéliennes en bikini, probablement entraînées à tuer un homme d'un seul coup de poing, eh bien je vais m'en passer! (quoique ça m'ait l'air tentant...)

41 Comments:

Anonymous Anonymous said...

"Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'œil de ton frère et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil à toi ! Ou comment peux-tu dire à ton frère : Frère, laisse-moi ôter la paille qui est dans ton œil, toi qui ne vois pas la poutre qui est dans le tien ? Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton œil, et alors tu verras comment ôter la paille qui est dans l'œil de ton frère." Alain Afflelou.
Bises Oberon,à plus!

9:11 AM  
Blogger Oberon Brown said...

Je vois l'un et l'autre (sauf qu'il reste à définir qui a la paille et qui a la poutre); si je n'ai cessé de critiquer les libanais, le Hezb, la Syrie, et tous les pays arabes depuis que j'ai commencé ce blog, ça ne m'empêche pas de voir le tort dans le camp adverse et de le dénoncer.
J'ai pensé à toi avant de poster ce billet... Je ne tenais pas à vexer une personne pour qui j'ai énormément de sympathie; mais je me suis dit aussi que justement parce que c'est le cas, vaut mieux que tu saches tout de suite ce que je pense de nos voisins du Sud...

10:51 AM  
Anonymous Anonymous said...

T'inquiètes pas et c'est gentil de penser à moi:o)
Je ne suis pas israélienne et je ne suis pas non plus gaulée comme les filles de la pub donc je ne suis CONcernée que de loin(de Paris) finalement.
Je sais qu'Israel à des verrues honteuses comme ce mur d'un autre âge et ces "colons"qui ne sont que des extrémistes religieux et politiques.Je ne suis pas non plus une bête en géopolitique mais je sais que ce pays est une démocratie bien solitaire dans la région.Et disons que dans le CONtexte politique Libanais actuel ça m'a fait tout bizarre de lire ton post,Je ne sais pas si le moment est très bien choisi, voilà.

12:08 PM  
Blogger Azzurra said...

Maq, est-ce qu'il doit y avoir des moments précis pour dire ce qu'on pense? Je me demande, en tout cas vu l'impulsivité qui m'anime depuis toujours, ça ne m'arrive pas souvent... De me poser cette question, ai-je tort? Personellement, je ne comprend pas pourquoi on ne pourrait pas le faire en toute liberté de "pensée" sur un blog
Bises Maq, prépare toi j'arrive, tu vas pouvoir me faire des yeux terribles!
Azzzz

1:36 AM  
Blogger Unknown said...

Je te remercie pour ton franc parler, Oberon. Je partage ton avis sur plusieurs points, même si je sais que ma nationalité me dicrédite toujours quand je cherche à dire ce que je pense d'Israel. S'il faut attendre que le Liban cesse d'être un merdier pour dire franchement ce qu'on pense, aucun Libanais ne pourra jamais critiquer qui que ce soit. Il y a des milliers de blogueurs qui traînent sur la blogosphère, qui viennent de pays très peu démocratiques, et qui critiquent ouvertement d'autres pays plus démocratiques que les leurs. Cela dit (et je n'essaie pas de justifier l'Etat hébreu) mais il me semble qu'Israel agit de la sorte par parano et je trouve qu'au fond, nous leur ressemblons beaucoup dans nos réactions, nous nous replions sur nous-même pour nous protéger, les différentes confessions Libanaises croient assurer leur survie grâce à ce système confessionel de plus en plus pourri et grâce à une loi sur la nationalité assez louche quand même. Je me dis que si un jour, si un jour tous les extrémismes disparaissaient, si tout le monde cessait d'avoir des envies expansionnistes, si tout le monde acceptait que les pays de la région sont des pays indépendants, souverains qui existent et qu'on ne peut pas rayer de la carte, si une véritable paix régnait dans la région, ce genre de réflexes de survie, que ce soit au Liban ou en Israel disparaîtraient de facto. J'ai envie de rêver la veille de Noel.

6:44 AM  
Anonymous Anonymous said...

Bee,toi c'est ta nationalité,moi c'est ma religion...(ou ce qu'il m'en restera toujours dans l'oeil ou l'imaginaire de l'autre).
Enfin,si je pouvais voyager dans tous les pays possibles et si j'en avais les moyens,je ne dirais pas non,j'essaierais de rencontrer de vrais gens,qui ne sont pas toujours à l'image de leurs dirigeants,n'est ce pas?

7:18 AM  
Blogger Oberon Brown said...

Maq,
Le timing de ce post est purement fortuit: je suis tombé par hasard sur cette vidéo, et la politique libanaise étant devenue complètement inintéressante. Quant à Israël, c'est un sujet long et compliqué qu'il serait intéressant de débattre un jour; en tout cas plusieurs Juifs ultra-orthodoxes pensent que sa création a été une mauvaise idée: je ne suis donc pas le seul :)
Azzurra,
Merci pour ton soutient; ça me fait toujours plaisir de te lire ici.
Bee,
Bon ok, un libanais n'est pas très bien placé pour critiquer une démocratie, mais je n'ai rien contre le système politique intérieur israélien: ce que je critique c'est l'origine de ce pays, son concept fondateur. Je veux bien que les Juifs retournent à leur Terre Sainte, mais pourquoi faire sécession avec le pays qui existait à la place, et proclamer un Etat uniquement pour eux? Pourquoi ne pas cohabiter pacifiquement avec les autochtones? La justification théologique de la création d'Israël est insuffisante à mon avis. Je crois que la véritable mission d'Israël c'est autre chose.

9:41 AM  
Blogger Unknown said...

"ma religion" : :o)))))
La réponse à la question est oui.

9:43 AM  
Anonymous Anonymous said...

Oberon,à quoi tu joue?Tu veux refaire l'histoire?
Tu pense que ça resoudrait tous les problèmes du Moyen Orient?Une bombinette et hop,faciiiile!

Moi tu vois je suis issue d'un couple mixte et j'en ai moi même construit un,comme quoi TOUT EST POSSIBLE.

Dans ma parabole à la mort moi le schtroupf,il y avait le mot "frère" aussi...

10:22 AM  
Anonymous Anonymous said...

Salut,
Oberon :)))
Tu es un démago.

Moi je m'étonne que le SEUL projet unissant le monde Arabe soit la destruction d'Israel.
De plus tu t'étonnes que l'on appelle les colons des colons .... ??
MOI je m'insurge des massacres commis au nom de l'Islam au Pakistan.
Car le Pakistan fut notamment créé pour "compenser" La Ligue Musulmane du fait de la perte d'un petit territoire pour le peuple Juif. Sais tu qu'il y a eu plus de 500 000 morts, victimes de la purification religieuse au Pakistan. Tu remettrais en cause l'Etat Pakistanais qui est une création !!! Ce pays fut créé par l'ONU en 1946. Par contre que font de concret les pays Arabes pour les Palestiniens ?? Tu es Libanais ? Que fait le Liban pour les Palestiniens qui vivent sur son sol depuis 40 ans ou presque ? En France tu vois on obtient la régularisation dès que l'on peut justifier de 10 ans de séjour sur notre territoire même en tant que clandestin.
Alors Israel est une création et cela a été entériné par l'ONU. D'ailleurs le Liban n'existe pas en fait !!! C'est la Syrie et avant c'était l'empire Ottoman.
Tu as raison en fait il faut simmplifier et cela sera plus gérable pour tout le monde. Que la Syrie récupére cet état factice qu'est le Liban et tout rentrera dans l'ORDRE, avec les Syriens je ne me fais pas de soucis ils savent y faire.
Alors oui les Israéliens appellent les colons ceux qui acceptaient de coloniser les territoires de Cisjordanie et de Gaza mais sinon tu remets en cause l'Etat d'Israel avec les frontières originales ? Par contre sais tu que le gouvernement Israéliens ne parlent pas de colons mais d'implantations !!??? A part les pro Palestiniens et les népphytes personne ne parle de colons.

10:51 AM  
Blogger Oberon Brown said...

Non, je ne veux pas refaire l'histoire, et je n'ai jamais parlé de "bombinette"; je suis partisan du moindre mal. Mais je pense qu'une greffe qui est faite sur de mauvaises bases ne peut pas cicatriser, même si la paix est signée...

10:58 AM  
Blogger Oberon Brown said...

Barns,
Tu es mal documenté sur l'histoire de mon pays: la côte et la montagne du Liban (donc la chaîne occidentale) ont toujours constitué une localité indépendante (Moutassarifiya) et parfois deux (deux Qa'emmakamiyat's), pour ne parler que de la période Ottomane. Ce n'est qu'en 1920 que la France lui a rajouté la plaine de la Békaa, et la moitié droite de la chaîne de l'Anti-Liban.
Ensuite, si je critique Israël, je ne prends pas parti non plus avec les mouvements islamistes; loin de là! Je suis contre le fanatisme religieux, quel qu'il soit.
Et enfin, j'entends toujours le mot "colon" sur EuroNews: et ce n'est vraiment pas une chaîne pro-palestinienne :)

11:09 AM  
Anonymous Anonymous said...

L'Etat Hébreu récuse le terme de Colons et parle d'implantations, notamment pour celles de Cisjordanie et Gaza.
Il ne s'agit pas de pro ou d'anti mais de terminologie.
Oui je suis mal documenté sur le Liban. Le Liban l'équivalent d'un petit département Français qui pose autant de problèmes. Les enclaves autonomes dont tu parles sont aussi anecdotiques que Monaco ou Andorre. Sauf que .......... pourquoi Moutassarifiya avait ce statut autonome ?? Tu peux nous le dire.

11:26 AM  
Blogger Unknown said...

Oberon, je suis d'accord avec toi sur les multiples défauts d'Israel. Mais l'Etat palestinien n'a jamais existé. Après la deuxième guerre mondiale, l'Allemagne fut partagée en deux. Personne n'a demandé l'avis des Allemands qui se savaient perdants, et qui ont accepté leur sort, jusqu'à ce que la donne internationale change. Au lendemain de la 2ème guerre mondiale, les Arabes en Palestine ont perdu, et plutôt que d'accepter le plan de partage de l'ONU, ils se sont engagés, avec le concours d'autres arabes, dans des guerres absurdes et immatures. Pour moi, il y a des injustices historiques, mais il n'y a pas d'erreurs historiques, et par suite, on ne corrige pas l'Histoire. Israel existe, selon la communauté internationale, et il faut faire avec. C'est comme cela que je conçois les choses. Walid Joumblat a dit un jour qu'il n'est pas éthique de rayer un pays de la carte, et je le respecte parce qu'il a eu le courage de le dire. Encore une fois, je ne défends pas la politique d'Israel, je suis d'accord avec ce que tu dis dans ton post, et l'idée d'un Etat "juif" me rebute, tout comme l'idée d'un Etat "islamique" ou "catholique" d'ailleurs. Le mur est honteux. Je n'oublierai jamais l'occupation, la mort et la souffrance, et tout comme je respecte la mémoire des autres, j'aimerais que l'on respecte ma mémoire et mon intelligence. Mais ça ne veut pas dire qu'on va revenir un siècle en arrière et refaire l'Histoire, parce que ce n'est ni possible ni souhaitable.

11:40 AM  
Blogger Oberon Brown said...

Barns,
La Moutassarrifiya était autonome pour les mêmes raisons que la France s'arrête là où commencent l'Espagne, l'Allemagne, le Benelux etc... Parce que c'est le résultat logique de la continuité de l'histoire, et de l'interaction des populations locales.
Israël par contre, est comme un bout de plastique déposé dans la forêt: le temps peut passer, il restera un bout de plastique, et ne s'intègrera pas à la nature. Les Anglais et les Français avaient colonisés des territoires en Afrique, en Asie, etc... et puis ils sont repartis pour une bonne raison: ils n'appartenaient pas à cette terre. Les Juifs auraient été les bienvenus en Palestine: malheureusement, ils ont décidé de créer Israël...
Bee,
Tu as raison, on ne refait pas l'Histoire. La guerre permanente et surtout le terrorisme sont absurdes et immatures; mais le problème n'est pas encore résolu, et des gens meurent chaque jour pour cette raison. En réfléchissant aux origines du problème, on pourrait mieux envisager sa solution... sauf si la paix n'est pas le véritable objectif des acteurs.

12:16 PM  
Anonymous Anonymous said...

Non !! Oberon parce qu'y vivaient ou vivent encore (je ne sais pas) des "minorités" religieuses Druzes et Chrétiennes.
C'est pour cela que l'empire Ottoman accepta cette "autonomie".

12:35 PM  
Anonymous Anonymous said...

Voilà,on attendais plus que toi mon pote!
Allez bonne nuit les Amis!

1:40 PM  
Blogger Unknown said...

Bonne nuit Maq. Je vais dégueuler dans mon coin. et prendre une douche avant qu'Hitler n'arrive.

1:45 PM  
Anonymous Anonymous said...

Si Hitler revenait ........ les sémites quelque soit leur religion Musulmane ou Juif auraient du soucis à se faire, mais aussi une grande partie des Orientaux aux critéres morphologiques "douteux" pour Hitler.
En attendant vous pouvez commencer le boulot entre vous, je vois que c'est bien parti.
Pour votre info je suis athé (tiens comme Hitler) et pas de soucis quant à mon faciès Aryen et toi anonyme ?
Pour la plupart des gens de type caucasien ou "américain" c'est blanc bonnet ou bonnet blanc les uns et les autres.

Bonne Soirée,

2:19 PM  
Blogger Oberon Brown said...

Mon anonyme est un mec au coeur d'or, mais qui voit parfois ressurgir en lui des tendances néo-nazies (à l'école il s'était bagarré avec un prêtre jésuite rescapé d'un camp de concentration pour avoir gravé des croix gammées partout). J'espère qu'il ne m'en voudra pas d'avoir effacé son post.
Barns,
Tu as peut être raison pour les minorités druzes et maronites, mais les deux communautés ont toujours vécu dans le même contexte et se ressemblent fort. Elles n'ont pas été parachutées d'un coup.

10:25 PM  
Blogger Unknown said...

J'adore les Jéz parce qu'ils savent séparer le bon grain de l'ivraie.

3:32 AM  
Blogger antagonisme said...

Je ne connais ni Israël ni le Liban et pour l'instant j'espère ardemment me tenir aussi loin de l'un et l'autre guêpier. Israël a quand même le gros avantage de fournir des sujets de, disons, réflexion, dans certains pays arabes ; quand les journaux détaillent les sombres agissements d'Israël, ils ne rentrent pas dans l'analyse de leurs propres gouvernements.Et cela marche merveilleusement avec les citoyens de certains pays arabes ; de tous, peut-être, je n'en sais rien.
Lire vos échanges me démoralise car ils résument bien la triste situation, à laquelle on ne sait quelle fin trouver. Pour moi, qui suis croyante, j'y vois une preuve de l'ironie divine. Peut-être au dessus du bocal, Jésus, Yahvé et Allah comptent les points en buvant une bière? Sinon, je partage le point de vue de Bee, dans une guerre, il y a un perdant et un gagnant, ce n'est pas juste mais c'est comme ça.

12:07 PM  
Anonymous Anonymous said...

Oberon, tu conduis une C3 et je comprends que ça te traumatise! mais là c'est tout de même profond comme traumatime :)

2:01 PM  
Anonymous Anonymous said...

Et bien Oberon tu en as de la chance d'avoir des amis néo nazes.
Je vois que tu as des amis fréquentables.
Ah en plus il est homophobe il voulait me sodomiser avec un chandelier. Il devrait peut être essayer cela le détendrait.

2:04 PM  
Anonymous Anonymous said...

Oberon, répond franchement, tu t'es fait casser la gueule par une soldate dernièrement? le krav maga ça fait mal hein? et même pas besoin de poignard! ;)
Plus sérieusement, les propos sur Israel me choquent, et ça me choque venant de toi!

2:09 PM  
Blogger Oberon Brown said...

J'ai vexé beaucoup plus de gens que je ne le croyais avec ce billet. Je comprends l'attitude de Maquettes et de Barns à la limite, mais M1, je suis plutôt surpris... Enfin, je ne cherche plus à convaincre personne de quoi que ce soit; les sites touristiques israéliens devront juste se passer de ma clientèle, et vu que je suis radin ça ne sera pas une grande perte pour eux :)
Quant à mon anonyme, c'est touours un de mes meilleurs potes, même s'il aime souvent se bagarrer avec mes invités. Je l'aime bien comme il est, avec ses idées bizarres, sans les partager forcément; mais une amitié aussi vieille ça prévaut sur tous les internautes anonymes de cette planète, si jamais je devais choisir.
Sur ce, bonne nuit à tous, et requiem aeternam Mr. François el Hajj: encore une grande âme qui s'en va...

3:16 PM  
Anonymous Anonymous said...

Oberon, qu'est ce qui provoque ton émoi par rapport a mon attitude?
Dois-je insulter Israel parce que son office de tourisme fait de la concurrence a celui de mon pays? Et si je te dis que j'irais a Eilat pour les prochaines vacances?

3:33 PM  
Anonymous Anonymous said...

Oberon it was a very smart post and very well written as well. See how all the fucking jews jumped in and were outraged by the mere fact that you were telling things as they really are not as those criminals in occupied Palestine(because,by the way there is no such thing as israel, it's just a temporary invention which will soon disappear because of a small yet very important thing called demography)want the world to see it. Those fucking jews claim they are democratic and yet they can't take the slightest criticism.
The jews'greatest enemy is the jews themselves, it's their attitude and unjustified arrogance that makes people all over the world hate them.They've always been hated since the pharaohs up until this day...Is it a coincidence? NO. They are a despicable race that deserves everything that's happened.
Oberon don't let these scumbags discourage you...speak freely.

ps:jews come and suck my(still kosher)dick

6:48 PM  
Blogger Oberon Brown said...

M1,
Tu fais ce que tu veux de ta vie; tu es majeur et vacciné mec :)
Barns,
J'ai dû effacer ton dernier post puisqu'il incitait à une pratique de moins en moins légale (saviez-vous que la France est le seul pays d'Europe où un parent peut toujours administrer en toute légalité une fessée éducative à son gosse? Partout ailleurs, les punitions corporelles sont bannies par la loi)
Anonymous,
J'ai encore effacé ton avant-dernier post parce que je ne peux pas tolérer la vulgarité; je garde le second parce qu'il contient une certaine argumentation (même si le post-scriptum reste fort désobligeant, mais bon... j'ai déjà trop effacé de tes posts et je m'efforce de rester impartial).
Moi je n'ai absolument rien contre les Juifs je le répète: mes artistes préférés sont de cette confession pour la plupart, à commencer par Serge Gainsbourg, Jerry Seinfeld, Steven Spielberg, Yehudi Menuhin... C'est juste ce pays monté de toutes pièces dont je critique le conecpt fondateur, c'est tout.

10:56 PM  
Blogger Unknown said...

Ce sera mon dernier commentaire ici. Tous les Libanais que je connais ne sont pas comme vous. Mais je peux pas m'empêcher de penser en vous lisant que le peuple libanais mérite tout ce qui lui arrive.

2:44 AM  
Blogger Oberon Brown said...

Non en effet, tous les libanais ne pensent pas comme nous: y en a qui rêvent de faire du Liban un protectorat israélien, mais moi ça ne me dit vraiment rien. C'est vrai que nous avons plusieurs points communs avec les Israéliens (les gros pifs et l'amour de l'argent), mais le concept de notre pays est exactement à l'opposé du leur: un pays pour toutes les religions (y compris le judaïsme théoriquement).
Tu peux décider de me boycotter si tu veux, je ne retiens personne; ceux que ça amuse de me lire sont toujours les bienvenus...

5:21 AM  
Blogger Azzurra said...

Bonjour tout le monde, je viens de lire vos passionnants débats... Comment dire? J'ai l'impression que dans ces confrontations nous manquent des détails importants de l'histoire, une histoire qui s'écrit et se nuance à chaque décénie. Il y a quelques années j'ai lu des articles d'historiens palestiniens et israéliens qui travaillaient ensemble à trouver une lecture (enfin) commune de ce qui s'est passé à partir de 1947. Il me semblait aussi qu'ils étaient tous d'accord pour critiquer l'une et l'autre des parties, sachant que la critique ne va pas automatiquement vers la destruction de l'autre. Au contraire, si on acceptait de dire que certaines bases d'Israël sont branlantes parfois, on pourrait faire avancer les choses. Chaque pays que je connais s'est construit sur des bases plus ou mois branlantes aussi. La colonisation est une réalité en Europe depuis dix siècles, aidons-nous plutôt que de nous enfoncer les uns les autres.
L'humour me manque souvent, et ici il serait de mise!
Très bonne journée à tous.
Martin

1:10 AM  
Blogger Oberon Brown said...

Je te remercie pour ces mots pleins de sagesse, Martin. Je dois reconnaître que l'ambiance s'est un peu envenimée après l'intervention de mon ami Raspoutine (d'habitude je préfère l'appeler Hilarion Lefuneste, étant moi-même plus proche d'Achille Talon que de Corto Maltese, mais dans ce post Raspoutine lui irait mieux).
Ce débat aurait pu être très intéressant si les interlocuteurs étaient restés froids et objectifs: malheureusement, le ton est tout de suite monté, et apparemment tout le monde m'a déclaré la guerre d'un seul coup... C'est dommage, mais que pouvais-je faire? J'ai effacé pratiquement tous les posts de mon pote, je n'en garde qu'un seul pour le laisser au moins exprimer son opinion; et voilà que tout le monde s'en va, et l'on se met à effacer les liens vers ma page. Ben, tant pis...

2:22 AM  
Anonymous Anonymous said...

Oberon, je te respecte, je pense que tu es quelqu'un de cultivé, je pensais même que ton état d'esprit était une chance pour la paix avec votre voisin du sud. Et finalement tu as livré le fonds de ta pensée sur Israel, des propos qui m'ont vraiment choqué, tellement les termes étaient insultants. J'ai enlevé le lien de ton blog du mien, c'est vrai, je ne l'ai pas fait avec plaisir, mais je ne peux cautionner tes dires, et je me dois de respecter mes opinions ainsi que mes amis. Je suis désolé mais tu ne peux avoir qu'un respect de façade pour tes "amis" juifs, ou alors ce sont les mêmes "amis" qui assistent aux congrès d'ahmadinejad.On ne peut pas dire respecter les noirs mais que l'afrique est un putain de continent puant, tu vois ce que je veux dire?
On dit généralement qu'il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis, j'espère donc te retrouver avec un autre avis. Je l'espère sincèrement.

3:40 AM  
Blogger Unknown said...

M1, je suis très très choquée par les propos antisémites que j'ai lus ici mais ton comment me pousse à intervenir sur un point particulier. On peut très bien critiquer la Côte d'Ivoire ou le Tchad ou le Kenya sans être raciste. Critiquer la Lybie, la Syrie ou les Monarchies du Golfe n'a rien à voir avec l'islamophobie.

6:27 AM  
Blogger Oberon Brown said...

M1, ça ne marche pas ta comparaison; les pays d'Afrique sont aussi des pays normaux. À moins que des Noirs ne créent une nation uniquement pour les Noirs en y invitant les Noirs du monde entier, où les Blancs seraient des citoyens de seconde catégorie et seraient par conséquent dépossédés de leurs biens, alors oui, je commencerai à insulter ce pays... Si les maronites faisaient sécession avec le reste du Liban, et proclamaient le "marounistan", ce serait aussi la même chose (en plus ridicule). Si en plus de cela ils se croyaient la race supérieure, le peuple élu par Dieu, eh bien ils mériteraient au moins le dénominatif "arrogant", tu en conviens...
La véritable race supérieure c'est celle qui sait tendre la main aux plus faibles, qui favorise une parfaite osmose sociale; c'est du moins ma conviction.

8:50 AM  
Anonymous Anonymous said...

C'est abracabresque, le débat et l'intellience font pshiiiit...

9:32 AM  
Blogger Oberon Brown said...

Bon, je ne voulais pas tourner en ridicule les préceptes de la religion juive: c'est après tout la première des 3 grandes religions monothéistes, et j'ai pour elle le même respect que pour n'importe quelle croyance au monde. Mais en bref, l'implantation des Juifs en Terre Sainte aurait dû tenir compte de la réalité sociale de la Palestine, et ne pas envoyer balader des milliers de réfugiés aux quatre vents. Et je ne suis pas en train de parler d'une Histoire très vieille car nous traînons toujours aujourd'hui les conséquences de cette erreur politique.
Ce morceau de terre, sainte ou pas, est suffisamment large pour accomoder tout le monde: en assouplissant certaines lois, et en prenant des mesures susceptibles de calmer la haine existant entre ces deux populations, les deux pourraient facilement y tenir côte à côte. Et les deux y gagneraient: une population industrialisée et riche trouverait une main d'oeuvre efficace et s'ouvrirait à un immense marché qu'est le monde arabe. C'est là où je voulais en venir, car comme je l'ai dit plus haut, je suis partisan du moindre dégât (je ne soutiens absolument PAS la proposition d'Ahmedinejad)

10:18 AM  
Blogger Wil said...

"À moins que des Noirs ne créent une nation uniquement pour les Noirs en y invitant les Noirs du monde entier, où les Blancs seraient des citoyens de seconde catégorie et seraient par conséquent dépossédés de leurs biens, alors oui, je commencerai à insulter ce pays".
Le Zimbabwe, ex-Rhodésie ? Prochain sujet d'un post sur la haine ?

12:35 PM  
Blogger Oberon Brown said...

Encore une comparaison inappropriée mon cher Wil: dans le cas du Zimbabwe, il s'agit de conflits entre populations locales, contrairement aux "colons" israéliens recrutés dans tous les coins du globe.

1:22 PM  
Blogger Wil said...

Bon, je crois que ça clôt le débat.

9:20 AM  

Post a Comment

<< Home