Thursday, March 13, 2008

Certaines musiques sont inappropriées à certains emplois...

Je me rappelle du temps de la fac, il y avait dans ma classe un type assez gentil et souriant, mais d'un vulgaire inouï... Je n'avais jamais vu, avant lui, une personne réunir simultanément tous les attributs ringards possibles et poussés à une extrême caricaturale. Mastiquant bruyamment son chewing gum pratiquement 24 heures sur 24, la chemise à moitié ouverte exhibant un torse velu indépendamment des saisons, cet individu était affublé de surcroît d'un accent lourd qu'il tenait de je ne sais plus quel village égaré au fin fond de la montagne libanaise, d'où il se tapait la trotte chaque jour dans sa BMW noire (bien entendu), dont le coffre avant était orné d'un grand aigle aux ailes déployées... Bref, vous voyez un peu le genre. Avec le snobisme bien connu des libanais, il est inutile de préciser qu'il a dû faire face à plusieurs difficultés d'intégration sociale. Moi je n'avais jamais rien eu contre lui, et on 'était plus ou moins en bons termes... jusqu'à un jour bien précis...

Un jour, il m'a demandé de lui passer une bonne cassette de musique classique (il n'y avait pas encore d'IPod à l'époque), et je me suis dit que c'était peut être l'occasion de jeter un peu de lumière dans cet esprit obscur et mal conseillé. Je me suis dit qu'il fallait quelque chose de vraiment puissant, d'unique, pour parvenir à toucher une fibre de sensibilité quelque part chez lui. Je lui ai donc passé le 20e concerto pour piano de Mozart (K466), une des musiques les plus pures, les plus majestueuses de tous les temps: elle est tellement enivrante de beauté, surtout le troisième mouvement, que l'on croirait qu'elle lui a été dictée par tous les anges des cieux, enfin sûrement par une entité extra-terrestre! Beethoven lui-même appréciait énormément cette pièce absolument sublime ,et par ailleurs avant-gardiste pour l'époque (fin classicisme début romantisme).

Le lendemain, il revient me voir complètement enthousiaste:
- Mec, ta musique est vraiment géniale!! Elle est trop belle!!
- Ah oui? lui dis-je.
- Oui mec, je mets cette musique, et je baise!!
- ... ... Pardon?
- Oui oui, je la mets et je baise ma copine, je la etc. etc. ...

Cet inommable personnage a transformé mon concerto de Mozart en musique de baise. À présent, par une malencontreuse association d'idées, à chaque fois que j'écoute la musique la plus pure de tous les temps, je ne peux pas m'empêcher de penser à cet individu extrêmement vulgaire, en train de faire l'amour sauvagement à sa copine, probablement une espèce de bimbo siliconée dont je ne veux même pas imaginer le physique... En tout cas il a de la chance que ce ne soit que Mozart; car s'il m'avait fait le même coup avec la «Missa Solemnis» de Beethoven, eh bien je l'aurais défenestré (balancé par la fenêtre) sans réfléchir...

17 Comments:

Anonymous Anonymous said...

Dude you made laugh so hard I had tears in my eyes... You're a funny guy Oberon !!!
Miss you man (in a non-gay way of course !!!!!!)

9:08 AM  
Blogger Oberon Brown said...

:)
If you knew the guy, you'd understand how I felt at that moment...
Miss you too man! All Beirut misses you!!

9:56 AM  
Blogger slacher said...

Ca s'appelle donner du caviar aux cochons. :-) Excellent post !

11:50 AM  
Blogger M1 said...

Oberon, je te recommande le dernier album de Clara Morgane, ça va te détendre :o)
Tu penses que ce mec a des difficultés d'intégration?? c'est plutôt nous qui sommes des inadaptés sociaux a côté ;o)

2:44 PM  
Blogger Oberon Brown said...

Merci Slacher!
Peut être M1, il est probablement content comme il est mais bon, y a des musiques prévues pour ça; j'ai un album de Lovage qui s'appelle "Music to make love to your old lady by", très très adapté ce truc. Ravel je comprendrais. Mais Mozart???

11:38 PM  
Blogger M1 said...

Slach, jolie expression!
Oberon, je comprends pas, vous faites ça en musique au Liban? :)

7:56 AM  
Blogger Oberon Brown said...

Ben... les autres je sais pas, mais moi oui :)

9:04 AM  
Blogger Wil said...

Très bon.

7:13 AM  
Blogger Oberon Brown said...

Merci, monsieur le Slovaque :)

8:26 AM  
Anonymous Anonymous said...

Lol ...

J'ai deja vu cette caricature moi aussi ...
Sinon, je lis ton blog, histoire de piger un peu mieux le vrai Liban, et arrêter de faire de l'humour bidon second degré.

A plus !

3:35 PM  
Anonymous Anonymous said...

Oberon, I heard Persepolis was banned from Lebanese theatres... It's a shame!!!
I saw it twice here in NY and the theatre was packed both times!!! Great movie...
You should write a post about this

7:40 PM  
Blogger Oberon Brown said...

Yea, I saw it too on DVD, it's really good, especially the graphics. It was banned here because it criticizes the iranian conservative values, and our fellows in the Hezb don't really appreciate that...
But in my opinion, the satire is not that harsh, and sometimes it's the opposite; Marjane gives the impression to like this lifestyle, at least to find something warm and protective in it. After all, she didn't want to leave Teheran, despite her husband's wishes; she was almost kicked out of her parents' house by her mother...

12:08 AM  
Blogger Delirious said...

:D :D :D

Hahahahahahaha!! Hilarious!!

So how was the poetry night yesterday?

7:07 AM  
Blogger Oberon Brown said...

:)
Well, not that good actually; the tone was a lttle boring, there wasn't enough theatrality... But I've discovered a great poem by Apollinaire! I should probably get his books: this guy thinks like me :)

10:29 AM  
Anonymous Anonymous said...

Salut Oberon... heuuuuuu tu pourrais me faire une copie de ce truc de Mozart et me le filer rapidos... je te le revaudrai crois-moi!! Sigsig (tu l'auras deviné).

5:54 AM  
Blogger Oberon Brown said...

Hehe, ma chère Siguiriya, je n'en ai aucun doute ;) et cela aurait été mon plus grand plaisir, mais malheureusement, j'ai perdu cette cassette, et je ne retrouve plus cette oeuvre sur le marché local. Je devrais peut être la commander...

7:56 AM  
Blogger Krys said...

haha y en a des navres comme moi alors!!
Mais qu'est ce tu crois mec heyda jawna heyda ne7na.. on est les plus forts!!

Tres fort le post :D !!

7:15 AM  

Post a Comment

<< Home