Tuesday, February 19, 2008

Gardiens du Cèdre


Les Gardiens du Cèdre sont l'une des 4 factions qui ont composé la milice chrétienne des Forces Libanaises, réunie vers 1975, les 3 autres étant les Phalanges (de Gemayel, la principale composante des FL), les Ahrar (de Chamoun, c'est les meilleurs, que voulez-vous que je dise) et le Tanzim (l' «Organisation», surlesquels je suis malheureusement assez mal documenté, tout ce que je sais sur eux étant le fait qu'ils étaient très bien ... organisés). Les Gardiens du Cèdre sont les plus radicaux quelque part, et certains les présenteraient comme l'extrême-droite libanaise. Leur dogme glorifiant les racines phéniciennes de notre pays aux dépends de son identité arabe, les a poussés à se rapprocher plus de la cause israélienne que de la palestinienne, sous prétexte que les Hébreux en tant que Cananéens, partageraient avec nous une proximité géographique et culturelle plus grande que celle que nous partagerions avec la civilisation Arabe, originaire de la presqu'île arabique (ce qui effectivement n'est pas complètement faux en soi, il faut bien le reconnaître). Cette dangereuse affirmation leur a valu, dans un contexte comme le nôtre, l'accusation évidente de collaborateurs sionistes, ce qui constitue ici la plus grave des hérésies; et depuis que leur président Etienne Sakr, banni de son pays pour haute trahison, a dû se réfugier quelque part entre Chypre et Israël, ce parti s'est tenu coit pendant la longue occupation syrienne, et plongea peu à peu dans l'oubli...

La raison pour laquelle il fait aujourd'hui une irruption soudaine dans ce blog, c'est qu'il compte dans ses rangs la plus ravissante des créatures terrestres, et que cette belle rouquine a gravement tapé dans l'oeil d'Oberon Brown. Une femme à la personnalité aussi splendide que son physique, aux beaux yeux pers pétillant d'une flamme indomptable en même temps qu'empreints d'une tristesse rêveuse, est un membre actif (et, je le soupçonne, hiérarchiquement élevé) dans cette organisation ultra-nationaliste, pratiquement fasciste... Conciliant dans son caractère des attributs diamétralement opposés, cette petite perle (ayant passé entre autres une grande partie de son enfance dans les Jeeps de la milice) allie une brutalité de propos frisant la violence raciste, à des talents artistiques et une culture éclectique d'un raffinement impressionnant.

Cette belle tigresse m'a brisé le coeur... Mais je ne lui garde pas rancune, cela ne servirait à rien. Finalement à chacun ses goûts, et l'on ne peut pas demander à tout le monde d'apprécier à sa juste valeur l'humour (pour le moins douteux) d'un type aussi capricieux qu'Oberon Brown. De toutes façons, je possède plusieurs amis palestiniens, pro-syriens, gauchos et même aounistes, qui seraient subitement devenus des potes «encombrants» pour la nouvelle venue; et s'il est vrai que la vue d'un string me fait renoncer en général à un très grand nombre de principes, l'amitié n'en fait pas partie... Les amis, nous les avons dans la peau après tout, ils font partie de nous et nous définissent... Même si cela ne remplit pas le vide cruel laissé par l'absence de l'âme soeur, les amis et la famille sont le sol ferme sur lequel nous nous appuyons, le port toujours accueillant, la main tendue à qui l'on est toujours certain de pouvoir faire confiance.

8 Comments:

Blogger M1 said...

Je savais que c'était un problème de gonzesse :o)
J'avais de la doc sur le tandhim, je vais essayer de te retrouver ça!

12:58 PM  
Anonymous Anonymous said...

Coucou !

Sakr est peut-être allé ouvrir son petit resto libanais en Israël (cf chef de L'ALS), :-))

1:06 PM  
Blogger Oberon Brown said...

M1,
N'est ce pas toujours une meuf à la base de tous nos problèmes? ;) Depuis Ève et ses pommes...
Maurice,
Hehe ouai, ce serait une bonne idée; d'ailleurs c'est peut être lui à la base de cette propagande pro-bouffe libanaise, qui est lentement en train de submerger tous les blogs francophones...

1:22 PM  
Anonymous Anonymous said...

"Forces Libanaises, réunie vers 1975"

ah bon?

il me semblait que les FL ont été "créées" plus tard

nb : les femmes sont à la base de toute solution :-)

12:18 AM  
Blogger Oberon Brown said...

MC,
1976 en fait; mais avant cela il y avait déjà le Front Libanais créé par Camille Chamoun, et qui regroupait plus ou moins toutes ces forces-là.
Et en ce qui concerne l'autre questions, espérons que tu as raison :)

1:08 AM  
Blogger Youmnus said...

Hehehehehe... Je viens de découvrir ce délicieux article... Hehe
Ceci dit (ou ricané ), je suis d'accord avec mc, les femmes sont à la base de toute solution.
Mmmmm... il me semble que je devrais approuver Oberon aussi: les femmes sont à al base de tous les problèmes.
Et puis, j'ai bien aimé la phrase sur les amis
"nous les avons dans la peau après tout, ils font partie de nous et nous définissent".

11:39 AM  
Blogger Oberon Brown said...

:) Ahlala, les femmes: impossible de vivre sans, et impossibles à vivre avec. Merci pour ton commentaire ma chère, et merci pour le lien vers ma page (tu remarqueras que j'en ai fait de même).
Allez, à +!!

6:46 AM  
Anonymous Anonymous said...

Les GOC sont ma milice favorite. Totalement aconfessionnels. Abu Arz avait choisi un Chiite de sa milice pour le représenter au conseil des Ouwet. J'aime cet homme.

2:09 PM  

Post a Comment

<< Home