Monday, March 31, 2008

Interlude multi-média


Je crois avoir découvert les Paris Combo du Trip Hop: cela s'appelle «Supreme Beings of Leisure», et c'est magnifique (je vous ai mis un petit extrait en ligne «Truth from Fiction», une de mes chansons préférées de leur premier album, appelé comme le groupe). C'est la première fois que j'écoute, sur fond de musique électronique à la Massive Attack, des mélodies swing et syncopées évoquant le jazz des années 50, principale source d'inspiration du groupe français. De plus, la voix de la chanteuse n'est pas sans rappeler celle de Belle du Berry. Conclusion, si vous cherchez quelque chose de nouveau à écouter, et que vous aimez comme moi le Trip-Hop et Paris Combo, cette nouvelle trouvaille vous plaira énormément.


A part cela, j'aurais pu vous parler de la censure du film Persépolis, mais je crois que je n'ai pas grand chose à dire sur le sujet, et tout d'abord parce que l'interdiction de sa projection a été levée (je ne sais même pas s'ils vont en découper des scènes d'ailleurs). Personnellement, je n'ai pas trouvé ce film tellement médisant de la révolution islamique: Marjane Satrapi décrit objectivement comment des minorités libérales, et plus particulièrement les jeunes de ces minorités, parviennent à survivre dans un pays ultra-conservateur, soumis au joug des gardiens de la Révolution. Mais malgré cela, elle reste très attachée à Téhéran; ce n'est qu'à cause de l'insistance de sa mère qu'elle part en Europe une première fois (où ça se passe très mal pour elle). Après sa rencontre désastreuse avec nombre d'hommes tous plus félons les uns que les autres, le premier être masculin à dégager une certaine impression positive est l'officier barbu qui la reçoit à sa rentrée en Iran. D'un ton strict mais chaleureux, il lui demande d'arranger son voile pour paraître pudique, lui tamponne son passeport, et la laisse rentrer en l'appelant “ma soeur”. Par la suite, elle s'oppose au projet de son mari de quitter l'Iran, malgré toutes les difficultés et les dangers qu'elle y rencontre. Et ce n'est qu'à la fin, et suite à l'insistance cette fois catégorique de sa mère qu'elle doit quitter Téhéran pour de bon. Paris, qui correspond aux seules scènes en couleurs du film, représente probablement une phase de lucidité, de recul par rapport à l'ensemble de la vie de l'auteure.

Ce film soulève plusieurs questions culturelles et identitaires qui devraient intéresser nombre de libanais, plus particulièrement la partie “occidentalisée” de sa population. Produits d'une culture bâtarde, “le cul entre deux chaises” pour reprendre l'expression d'un blogueur notoire, nous éprouvons pour Beyrouth ce que Marjane ressent pour Téhéran: un amour instinctif mêlé de masochisme, de frustration, et de confusion identitaire. Les choses échappent à notre contrôle, et nous nous voyons sombrer progressivement dans la théocracie totalitaire (nous y sommes déjà peut être); mais quoi qu'il arrive, Beyrouth conserve pour nous un charme unique, irremplaçable, et nous nous y sentons inexplicablement liés.

7 Comments:

Blogger M1 said...

David Hury, quel grand philosophe! :)
Ma "foi" ta critique de Persepolis n'est pas mal du tout mon gars! Et rassure-moi, les Supreme Beings of Leisure, c'est juste pour draguouiller au Zico hein? parce que bordel, tu me fais du mal en disant que c'est les Paris Combo du Trip Hop!

6:07 AM  
Blogger Oberon Brown said...

Merci, mais quel rapport avec zico house?? Et je suis sérieux dans ma comparaison: j'explique clairement d'ailleurs que c'est cette inspiration old-fashioned swing qui se retrouve chez les deux groupes qui m'a fait penser au rapprochement.

8:25 AM  
Anonymous Anonymous said...

le cul entre 3 chaises, en fait...

10:43 AM  
Blogger Oberon Brown said...

:)
ça, ça doit faire mal...

12:28 PM  
Blogger M1 said...

ça va comme vous voulez les mecs?

12:36 PM  
Anonymous Anonymous said...

Moi je trouve que Persepolis (que j'ai bien aimé) est aussi médisant de l'avant révolution et de l'occident, ça explique peut être la fausse polémique et la polémique sur la polémique et la polémique de la polémique !

1:56 AM  
Blogger Oberon Brown said...

Tout à fait MC. Mais à part ça c'est vrai que c'est un très bon film; la personnalité de Marjane et sa relation complexe avec le monde qui l'entoure. En tout cas, je crois que le personnage le plus attachant de l'histoire c'est incontestablement la grand mère: en en plus, c'est Catherine Deneuve qui fait la voix!

2:56 AM  

Post a Comment

<< Home