Thursday, April 15, 2010

Oubliez la cigarette, fumez des cigares


Depuis que je suis en couple, mes amis encore célibataires m'accusent de mener une vie trop bien rangée et casanière à leur goût: après la vie nocturne et débauchée que je menais à Gemmayzeh, les aventures relationnelles tourmentées et rocambolesques qu'ils me connaissent, me voici redevenu un quidam banal et inintéressant (avec une calvitie affirmée de surcroît). Mais finalement, je crois avoir trouvé le remède contre cette platitude qu'on semble me reprocher: je me suis mis à fumer des cigares. Quoi de plus antipathique et d'arrogant qu'un mec fumant un cigare?! Or, lorsqu'on est antipathique, on ne peut pas être ennuyeux (impossible d'être l'un et l'autre en même temps).
Cette provocation est d'abord olfactive: ayant fait l'expérience de fumer deux cigares chez un ami (lui-même pourtant fumeur de cigarettes normales), ce dernier s'est plaint de leur odeur qui avait empesté son salon pendant deux jours. Que dirait alors un non-fumeur? Mais la provocation se place aussi à niveau idéologique: en effet, le cigare attribue immédiatement à son consommateur une image de capitaliste prétentieux, figure rebutante surtout dans un milieu intellectuel francophone, généralement gauchisant. Et pour pousser jusqu'au bout cette image rébarbative, on peut s'amuser, tout en tirant nonchalamment sur son cigare, à se plaindre de toutes ces vieilles bicoques branlantes du vieux Beyrouth qu'il faudrait raser pour laisser de la place aux majestueuses tours d'habitation, brillants reflets du modernisme luxueux dont devrait se couvrir notre ville. Ajoutez à cela la saveur exquise des cigares toscans dont l'étiquette est affichée plus haut (il y a aussi les succulents Cohiba, mais les premiers offrent le meilleur rapport qualité/prix), et adieu la vulgaire cigarette du prolétaire. Et puis un cigare, ça dure...

14 Comments:

Anonymous Delirious said...

Tiens, un revenant :)

2:19 PM  
Blogger Oberon Brown said...

Yep! I'm not quite dead :)

9:49 PM  
Anonymous K.line said...

Excellent cet article!! La reflexion est assez sympa ;)
J'espere que tes amis te reprocheront rien la.. sinon ya encore l'arguileh ou les drogues lol

8:08 AM  
Blogger Oberon Brown said...

hehe, non je crois qu'après ce coup-ci ils ont simplement renoncé à moi :)

2:15 PM  
Blogger A Bare Truth said...

Meme s'ils te reprochent quoi que ce soit, ils ne renonceront pas aussi facilement

5:31 AM  
Blogger Oberon Brown said...

Merci! :)

11:53 AM  
Anonymous Anonymous said...

Tu fumes un cigare juste pour te rendre intéressant? Risible... pour ne pas dire autre chose.

8:01 AM  
Blogger Oberon Brown said...

Autre chose?? Quoi donc?

12:31 PM  
Blogger Marillionlb said...

Tried smoking cigars a couple of times, and found that my face was turning green. I cannot not inhale.
I am sticking to my Marlborough but wouldn't mind at ell a few beers with cigar smokers :)

2:52 AM  
Blogger A Bare Truth said...

Je ne pourrai t'imaginer avec un cigar au bec mais chacun ses crises, j'espere que ca passera. Je suis de tt coeur avec ta dulcinee

4:54 AM  
Blogger Oberon Brown said...

@Marillion,
:) true, they are tough; I only inhale partially (what's the point otherwise?) and a frozen beer is a good accompaniment! I suspect, with the upcoming mundial, that there should be some cool game-watching, beer-drinking and cigar/cigarette smoking eves...
@A Bare Truth,
Merci, chère inconnue!

10:01 AM  
Anonymous mc said...

mis à l'écart parce que tu es en couple, attends voir quand tu auras des enfants :)
déjà, tu abandonneras le cigare!

11:01 PM  
Blogger Oberon Brown said...

Hehe, ouai mais je crois qu'on attendra un petit bout de temps avant de produire des petits obérons :)
Allez à + ma chère MC

12:12 PM  
Anonymous Anonymous said...

Amusante la démarche... pourquoi pas après tout. Juste un petit commentaire sur le "un milieu intellectuel francophone, généralement gauchisant"... pas d'accord. le milieu intellectuel francophone dont l'organe est l'Orient-le Jour est le milieu le plus à droite qui soit, généralement très catho (pas forcément pratiquant), d'ascendance farouchement phénicienne et anti tout ce qui de près ou de loin ressemble à gauchiste ou un arabe... bass hek :))

5:13 AM  

Post a Comment

<< Home