Sunday, August 03, 2008

Interlude maçonnique


Apparemment, les blogueurs francophones au Liban aiment à fréquenter un certain restaurant argentin de la rue Gemmayzé (que le pacte secret inter-blogueurs m'interdit de citer nommément). La plupart de cette petite communauté s'est en réalité réunie autour des incontournables Chroniques Beyrouthines (couramment désignées par «C.B.»), un des blogs francophones les plus célèbres et les plus fréquentés sur le sujet (ami lecteur, si le Liban t'intéresse et que tu ne connais pas encore ce blog, clique vite dessus, et sauvegarde-le dans tes favoris: il te sera plus utile que l' «Orient-le-Jour» pour commencer à comprendre, dans leurs grandes lignes, certains aspects de ce pays et de ses habitants). L'ensemble des commentateurs et des habitués de ce blog très social ont donc récemment organisé une rencontre, précisément dans le restaurant dont on parlait plus haut, à laquelle l'auteur du présent blog fut également convié (un peu d'alcool, de la bonne bouffe et de la musique Latino, suffisent amplement à attirer Oberon Brown hors de sa tanière), le but étant de mettre des visages sur des noms que l'on fréquente depuis déjà plusieurs années.

Les relations virtuelles qui évoluent et se développent avec le temps, préparent inévitablement le moment fascinant où deux étrangers, se connaissant parfois intimement sur un plan moral, se retrouvent enfin face à face: il y a toujours un peu d'appréhension et beaucoup de mystère enveloppant cette première confrontation, qui reste quelque part contre-nature. Dans la vie réelle, notre premier contact avec une personne est avant tout physique: on la voit, on l'entend, et puis avec le temps, on cerne son caractère. Sur la toile, c'est exactement l'opposé, et c'est l'inversion de ce processus qui donne tout son charme à cette découverte: le pseudonyme prend soudain vie, et il porte un visage!



Mais revenons à nos moutons... Cette rencontre se passa donc très bien, et je décidai de l'immortaliser par quelques croquis (puisque les lecteurs semblent apprécier mes coups de crayon). Je dois cependant demander à mes modèles féminins de m'excuser si je grossis un peu les proportions de certains membres aux dépens d'autres: lorsqu'il s'agit d'un corps de femme, je perds complètement mon objectivité...

13 Comments:

Blogger slacher said...

Très juste ta réflexion sur la bizarrerie de ces rencontres IRL après des mois ou des années de connivence virtuelle. C'est une des magies d'internet.
Mais, sérieusement, c'est quoi cette tête que tu m'as faite ?! ;-)

10:52 PM  
Blogger Delirious said...

Seriously?!
Tous les mecs ont des gueules d'assassins dans tes croquis!

Et puis la meuf a Marillion n'a pas un, mais deux blogs!!(references chez lui dans la colonne a droite)

Et puis aussi... mon appareil photo est plus petit que ca :P

12:21 AM  
Blogger M1 said...

Maintenant je vois mal un post sans ton coup de crayon Man!
Sinon vous faites chier, aucun wilien n'a été invité! :)
la meuf auc chapeau n'est pas mal du tout! sinon pourquoi t'as dessiné David entrain de gratter les couilles? :)
Delirious, tes cheveux te vont très bien!
Ps : slach et nat se tiennent la main?

1:50 AM  
Blogger Marillionlb said...

The sketch of the Hotesse d'acceuil is very accurate, too bad she is no longer there.
It was a very nice evening, and a pleasure to meet all of you.
A la prochaine

4:42 AM  
Blogger Oberon Brown said...

@Slacher,
Bah! Les méchants sont souvent les personnages les plus cools dans les B.D. :) Euh... Ceci dit, avec toi et David j'ai peut être un peu forcé la dose: je vous ai vraiment fait deux têtes d'assassins...
@Delirious,
Ah bon??? Pourtant elle n'a rien dit sur le sujet, et je croyais l'avoir entendu dire à un moment qu'elle était en dehors de tout cela. Mmmm, c'est contraire au code secret des blogueurs cette omission...
@M1,
Mais aucun Willien n'est ici, à commencer par Wil lui-même. Mais toi dès que tu mets les pieds ici, on ira s'incruster ensemble aux autres soirées dans le même genre :)
@MarillionLB,
The pleasure is all mine! It was indeed a great evening, and very tasty food :) À refaire!

10:02 AM  
Anonymous Anonymous said...

@ OB
je passerai sur les têtes de killers! j'adore ton coup de crayon et te l'envie, cher ami.

@ M1
t'es détective privé ou quoi? j'avais pas remarqué les mains de slacher et de nat. faut que je me méfie.

11:36 AM  
Anonymous Anonymous said...

je propose aussi que notre loge se réunisse systématiquement dans un endroit différent.

11:39 AM  
Blogger M1 said...

O.B, c'est clair qu'à Beirut, je n'aurais pas meilleur guide ue toi ;)

David c'est mon boulot de voir ce que les autres ne voient pas :)

12:28 PM  
Blogger Oberon Brown said...

Merci David, et moi je t'envie ton blog! Sinon, bonne idée de changer de cadre à chaque fois.

9:24 PM  
Anonymous Anonymous said...

aaaaaaah enfin LES dessins !!!

chouette!!! je saurais pas faire aussi bien....

et tu n'oublies jamais les bieres!

1:04 AM  
Anonymous Anonymous said...

entre le blog et le coup de crayon, je préfèrerais avoir le coup de crayon...

9:11 AM  
Blogger Delirious said...

David, pleure pas, t'as d'autres talents, comme celui de prendre de super photos... que moi j'envie! ;)

9:55 AM  
Anonymous K.line said...

Alors c'est a ca que vous ressemblez?! Enchantee co-blogeurs! ;D

5:45 PM  

Post a Comment

<< Home