Saturday, August 16, 2008

Des dangers de se promener avec une camera à Dahyé

Le journaliste David Hury vient de s'en rendre compte, alors qu'il voulait interviewer des responsables du parti de Dieu dans la banlieue Sud. Séquestration prolongée, interrogatoire serré, intimidations diverses, un peu comme dans le film Syriana (mais heureusement, David a conservé ses ongles). Il était parti en toute bonne foi chez eux, en montrant clairement ses intentions et sa carte de presse, pour leur poser quelques questions: d'une certaine manière, on lui a répondu...

Plus de détails autour de cette histoire sur le blog d'M1, et dans un article du journal Ouest-France.

33 Comments:

Anonymous Anonymous said...

un liban uni...mais sans les aounistes, sans le hezbollah, sans les pro-syriens...héhé, j'aime votre humour : ))

un liban uni avec israel ça t'irait? hahaha

9:58 PM  
Anonymous Anonymous said...

Un Liban sans la religion au pouvoir, moi, ça, ça m'irait.

Tant que le passionnel sera au pouvoir la ou seule la logique a sa place, ça n'ira pas.

8:54 AM  
Blogger Oberon Brown said...

@Ekios,
Tout à fait vrai. Mais je ne vois pas ça arriver de sitôt. Il nous faudrait un second Fouad Chéhab.

10:36 AM  
Anonymous Anonymous said...

En fait je ne pense pas qu'il s'agisse là de religion, mais plutôt de politique. Le hezbollah est certes un parti politique d'obédience religieuse, mais un parti politique avant tout. Et qui, étant depuis un certain temps sur le devant de la scène et dans le collimateur de pas mal de monde, se méfie, prend un excès de précautions, et c'est normal. David Hury aurait reçu un accueil autrement plus musclé s'il s'était avancé du côté de Meerab surtout avec une carte de presse (n'avait-il pas aussi une caméra à la main?)... Peut-être qu'il aurait dû plus sagement solliciter une rencontre avec les dirigeants et obtenir leur ok préalable avant de débarquer dans la banlieue sud. David Hury est excellent dans le culturel (j'en sais quelque chose), pour le politique il lui manque peut être tout simplement un peu d'entrainement.

11:22 AM  
Blogger Oberon Brown said...

Ma chère Sigsig, aujourd'hui tu es complètement à côté de la plaque.
"un accueil autrement plus musclé s'il s'était avancé du côté de Meerab"
J'en doute fort puisque Meerab est une région où s'exerce pleinement l'autorité de la loi libanaise, et l'Etat Libanais n'agit pas de la sorte.
"Peut-être qu'il aurait dû plus sagement solliciter une rencontre"
C'est précisément ce qu'il essayait de faire en allant chez eux, en toute bonne foi (ils n'ont pas vraiment une hotline sur laquelle on peut les joindre et fixer rendez-vous)... Ce comportement est non seulement illégal, paranoïaque et stupide, mais c'est surtout un manque total d'honneur. Même des groupes terroristes respectent la neutralité de la presse. Ceux-là s'en foutent de tout...

11:36 AM  
Blogger Oberon Brown said...

Enfin, tu me diras y a eu plus de peur que de mal, d'accord; mais le problème c'est qu'est ce qu'on doit encore subir sous prétexte de "lutte contre Israël"??? Kidnapping de journalistes, affrontements militaires à Tripoli (les Israéliens auraient-ils des bases si loin au Nord?), extorsion des riches familles chiites d'Afrique (perception de la célèbre "taxe de protection"), mainmise sur plusieurs trafics illégaux (Je ne mentionne même pas l'utilisation gratuite du courant électrique), etc. ... Et ils veulent faire passer tout cela sous le couvert de la Résistance!!!! C'est trop gros.
Mais le plus incroyable, c'est que ÇA PASSE toujours chez certains!!!

11:47 AM  
Anonymous Anonymous said...

Ecoutez, en octobre 2006 en compagnie d'une copine, nous sommes allées à Dahyé, la gueule enfarinée et une caméra à la main. Nous avons été interceptées par un "civil" du hezbollah à l'entrée, et avons eu droit à un interrogatoire. Nous avons répondu avec franchise et bonne foi: nous souhaitions discuter avec des gens et prendre quelques photos. Le gars a parlementé avec ses chefs sur un TSF puis nous a donné son ok pour déambuler sans souci, notamment du côté du mourabba3 amni ou un truc du genre. Nous avons pris toutes les photos possibles et imaginables et sommes reparties le plus tranquillement du monde.
Mais il est certain qu'actuellement et vu les derniers rebondissements politiques et les guerres que se livrent nos chefs bien-aimés, le hezbollah prend des précautions qu'on peut peut être qualifier de pananoïaques mais qui demeurent justifiées. Je ne le défends pas, entendons-nous!!! Je dis simplement qu'il aurait fallu que David Hury prenne contact avec un de leurs bureaux politiques et sollicite un rendez vous. Je pense que tout le monde peut comprendre que dans la situation actuelle, on ne peut pas se promener impunément à Dahyé avec une "caméra à la main"! Je mets ça sur le compte de la naïveté ou de l'inconscience, ou de la bonne foi, ce qu'on voudra. Mais ça ne relève pas du professionnalisme journalistique, je suis désolée.

11:54 AM  
Anonymous Anonymous said...

Cher anonymous, il y a plusieurs règles de courtoisie que tu ne sembles pas connaître:
- quand tu es énervé, tu ne viens pas sur ce blog. Tu te calmes avant, c’est plus sympa pour nous.
- il y a un langage qu’on n’utilise pas quand on sait qu’il y a des lec-trices.
- si tu souhaites prouver à qqn ta force, confronte-toi à des gens de ton niveau (perso, je n’ai personne vers qui t’orienter)
- parmi plein de choses, il y a une chose que je ne supporte pas : le RACISME

Voilà. -:)

7:21 AM  
Anonymous Anonymous said...

ben wil, tu veux t'amuser tout seul? et nous alors!

7:22 AM  
Blogger slacher said...

Toutes mes félicitations OB ! Il est très beau ! Est-ce qu'il fait déjà ses nuits ? :D

7:26 AM  
Anonymous Anonymous said...

sorry anonymous... r u a aounist???

8:05 AM  
Blogger Oberon Brown said...

Euh.... C'est vrai que je voulais des trolls cons pour mettre de l'ambiance, mais je n'en demandais pas tant... Je vais me permettre d'effacer les commentaires trop grossiers de l'anonyme (vu que je ne supporte pas la vulgarité, surtout à l'égard des femmes).
Anonyme, tu pourrais au moins argumenter, et discuter intelligemment des sujets que tu évoques; crois-moi tu en profiteras plus.

8:36 AM  
Anonymous Anonymous said...

Incroyable mais vrai, le Père Noël existe! OB voulait un troll à Noël et il l'a eu avec plusieurs mois d'avance. De classe mondiale en plus. Elégant, polyglotte, ouvert... La totale, quoi!
Mabrouk OB!

8:41 AM  
Blogger Oberon Brown said...

Il n'est même pas sympathique mon troll :( C'est Wil qui a accaparé les plus drôles...

8:41 AM  
Anonymous Anonymous said...

"Be careful with what you wish for, you might just get it"! :DDD

8:45 AM  
Anonymous Anonymous said...

Oberon si tu relis mon premier commentaire tu verras que je n'ai fais qu'argumenter et demander a ton ami M1 de se meler de ses affaires (tunisienneS). Je n'ai insulte personne, j'ai juste peut etre ete un peu dur avec lui.
Qu'est ce que j'obtiens en guise de reponse ??? une pluie d'insultes de 2 types qui fourrent leur nez dans nos affaires internes et me traitent de tous les noms. Desole mon ami mais je ne peux pas me taire face des gens comme ca. Je n'ai fais que leur repondre dans la langue qu'ils comprennent le mieux: l'insulte.
L'escalade c'est pas moi qui l'ai commencee, c'est plutot tes amis je dirais. Si tu veux effacer quelque chose tu ferais mieux d'effacer leurs commentaires haineux, racistes, condescendants, colonialistes (oui! dans le cas de ce grand et courageux Wil)
Un conseil pour toi cher compatriote tu devrais les bloquer ces 2 la de ton blog, ne te laisse pas faire face a des gens comme ca. Toi et moi on peut discuter comme des etres humains, mais avec ce genre de types...JAMAIS
Souviens toi des insultes que tu as recu pour avoir "ose" critiquer israel il y a quelques mois... Bloque les et qu'ils aillent au diable ces pauvres type.

8:51 AM  
Blogger Marillionlb said...

@ OB,

Why not come up with a drawing of our little friend, I bet you could come up with something very interesting.

11:43 AM  
Blogger Oberon Brown said...

Anonymous,
Je te signale que c'est toi qui as cherché la bagarre avec M1. Si tu veux être le bienvenu ici, arrête d'attaquer mes amis.

10:18 PM  
Anonymous Anonymous said...

oups.....

j'etais venue voir s'il y a un croquis.....

10:40 PM  
Anonymous Anonymous said...

C'est dingue qu'anonymous tire fierté de l'idée qu'ils s'y mettront à plusieurs, avec ses potes de l'aéroport ou d'ailleurs (qui font la loi maintenant au Liban, si j'ai bien compris), contre un seul. Au lieu de proposer un duel digne de ce nom, d'homme à homme. Pas très chevaleresque tout ça...

7:39 AM  
Anonymous Anonymous said...

Règlement de comptes à OB Coral... :)

Wil, et c'est parti de quoi, le conflit Zeaiter/Jaafar?

8:02 AM  
Anonymous Anonymous said...

C'est Intervilles, quoi! :D
Et ils ont pas réglé ça en course de sac à patates?

8:10 AM  
Anonymous Anonymous said...

Le sherif est arrivé! Tu vas battre ton record de comments, OB. Mais je ne suis pas sûre que tu sois ravi :)

9:12 AM  
Anonymous Anonymous said...

Quand je pense que ça fait deux nuits que je dors mal en re-pensant à mon post qui a pu blesser david hury... hé ben! à vous lire les gars, je peux dormir tranquille! on commence par les dangers de se balader à Dahyé avec une caméra, et on finit par un duel en bonne et due forme sur le blog d'OB avec règlement de comptes à l'appui, haine raciale et insultes de tout gabarit. Calmez vous les gars et reprenons une discussion un peu plus sensée...

10:49 AM  
Anonymous Anonymous said...

Oberon, j'ai vraiment envie de savoir ce que tu penses de mon commentaire adresse a toi

1:00 PM  
Blogger Oberon Brown said...

....Bon, je ne pourrai pas arbitrer tout ça: à partir de maintenant, j'efface tout commentaire mentionnant des vaches, des lâches, des Zaeytir/Jaffar, et co...
@Wil,
Siguiriya est une amie qui m'est très très chère: j'apprécierai énormément que tu lui adresses la parole avec plus de courtoisie la prochaine fois; il y va de notre amitié. Je vais effacer le commentaire cette fois, mais une prochaine fois je me vexe...

1:08 PM  
Anonymous Anonymous said...

shou ya Oberon... je t'ai adresse un long commentaire, qu'est ce que tu as a repondre ?

1:29 PM  
Anonymous Anonymous said...

Ah zut... je vois que j'ai raté un épisode, me concernant en plus!! Je ne sais pas ce que j'ai pu dire qui a déclenché les foudres des uns et des autres :@ et j'aurais bien voulu le savoir.
Merci Oberon pour le "très très chère"... et pour avoir enlevé le post indélicat (même si j'aurais été très curieuse de le lire). Notre amitié demeure intacte, ces interventions, certes un peu musclées, étant la règle du jeu, même si tout ça devient un peu relou... :-))

2:19 PM  
Anonymous Anonymous said...

Oufff... the party has been going on for 96 comments and I just got here?!

D'abord mon cher OB, mabrouk, tu es entre dans la cour des grands avec un troll de premiere classe... il a la tete d'un vainqueur!

@ Anonymous Jaafar
Tu me fais douter que toi et moi appartenons a la meme race libanaise. Tu es sur de ne pas avoir d'ancetres appartenant a d'autres especes dans ton pedigree?

@ Wil
Je ne savais pas que tu etais aussi susceptible... un peu de retenue, voyons.

3:03 PM  
Anonymous Anonymous said...

Monsieur Wil,

Je tiens d’abord a vous annoncer, d’entrée de jeu, que je suis un anti Hezb farouche et que nous nous trouvons donc, quelque part, dans le même camp. Je dis bien quelque part, car entre vouloir neutraliser le Hezbollah et soutenir Israël d’une manière aussi bornée et psychorigide que vous, il y a un monde croyez moi. Je ne suis pas blogueur, et c’est mon premier post depuis des lustres. Il m’arrive toutefois de suivre des blogs par intermittence, et j’ai eu l’occasion de voir, sur ce blog même, combien il est facile de sortir les violons en lançant des accusations d’anti sémitisme a gauche et a droite a chaque fois qu’Israël est justement – ou injustement critique. J’ai eu aussi le plaisir de visiter votre blog, et la aussi, je n’y vois qu’ignorance de l’histoire et des realites, pensée formatée, vision binaire même si le style, il faut le reconnaître, peut être drôle par moments. Je ne vous reproche rien, bien au contraire : Finalement, au vu du niveau intellectuel ambiant, il n’en faudrait pas plus pour avoir sa petite cour d’applaudisseurs, et je suis bien content pour vous.

Je trouve toutefois que c’est l’existence de personnages comme vous (a des échelles différentes bien sur : on peut retrouver le même symptôme chez les grands dirigeants de ce monde comme chez les petites blogueurs du dimanche, il y a des degrés dans tous les métiers…) qui incite un grand nombre de personnes a se ranger aux cotes d’extrémistes et d’illumines. Car enfin, a bien y penser, si des couillons comme ahmadinejad ou des (un peu moins) fous que Nasrallah arrivent a s’attirer les masses, c’est bien grâce a l’existence d’une race de casse-couilles prétentieux et provocateurs (dont vous me semblez être un spécimen d’école). Encore une fois, je ne fends point le Hezbollah. Hamas, et autres. Ce qui me fait mal, c’est que le flambeau d’une cause aussi juste que celle de Palestiniens (car, contrairement a vous, je ne pense pas que l’Etat d’Israël ait été fonde sur des bases saines) soit a pressent tenue par ces gens la, pour des raisons pour le moins douteuses. Et ce qui me fait encore plus mal, c’est que ces charmants personnages rallient un public ignorant et réactionnaire grâce a l’existence, dans le camp d’en face, de gens arrogants, bornés et prétentieux. Je ne pense pas que je rentrerai dans une discussion avec vous, j’ai rencontre assez de spécimens similaires pour savoir que ceci ne serait que pure perte de temps. Bonne chance, donc, avec votre blog. Vous trouverez sûrement, chez les paysans incultes du Nebraska ou de l’Ohio grands amateurs de Fweedon’n’Democwassy un public des plus assidus.

4:25 AM  
Blogger Oberon Brown said...

@Tout le monde,
Je suis franchement dépassé par la situation... J'ai beaucoup d'amis qui sont souvent politiquement aux antipodes, qui ont subitement décidé de se taper dessus sur mon blog, et tout le monde m'accuse de prendre parti!!! Je suis comme un médiateur qui reçoit toutes les baffes et qui est en plus accusé de partialité! Je censure quelques commentaires par-ci, quelques autres par là (quelques "hmar, idiot, vaches" etc...), mais la situation ne fait qu'empirer...
Je vous en prie messieurs, si vous ne voulez pas courir le risque d'être censurés, n'insultez personne; dites votre point de vue, si choquant soit-il, calmement et poliment; de cette façon jamais je ne pourrai l'effacer.

9:10 AM  
Anonymous K.line said...

Cest "marrant" de voir comment on peut s'accaparer facilement d'un simple article racontant un fait et le transformer en arena politique!
Ah sacres nous, les libanais (ou plutot certains, car je vois (heureusement) que c'est pas tout le monde qui agit de la sorte)

5:29 AM  
Blogger M1 said...

Moi j'ai promis à Oberon de rester sage : )

5:33 AM  

Post a Comment

<< Home